Saisie motos par la police

Publié le 01/03/2018 Vu 9254 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2018 20:37

Bonjour,

Notre fils à pris les moto-cross de son père sans que l'on soit au courant. IL en a prêté une à un copain et une pour lui. Ils ont fait une course poursuite avec les gendarmes. Le copain est tombé avec la moto et notre fils s'est rendu de lui même à la brigade de gendarmerie. Un gendarme a été blessé pendant la course poursuite. La gendamerie veut saisir les motos bien qu'elles appartiennent à mon mari.
Que peut-on faire ?

Cordialement. Dernière modification : 01/03/2018

26/02/2018 21:36

Bonjour,
Rien, la procédure de confiscation a été initiée par un juge, c'est auprès de lui qu'il faut tenter d'obtenir la main-levée.

27/02/2018 02:12

Bonjour
Êtes vous consciente des chefs de poursuites en correctionnelle ?

Circulation avec un véhicule non immatriculé
sans assurance valide sur VP
Vitesse excessive
refus de répondre aux sommations
et
mise en danger de la personne

27/02/2018 07:21

Bonjour ce sont des motos d'enduro je me suis trompée.
Cordialement

27/02/2018 08:09

Bonjour,
d'enduro !? haa c'est pas pareil !! Sont elles autorisées à circuler sur route ouverte ? En principe oui... Sinon "notre fils..." a pris les motos de son père... donc vous êtes la maman ? Kevin ? Je pense que les motos ne vont pas être rendues si vite... Ce sont des véhicules de loisir ? Je présume, peut être à tord, que les FO vont vouloir marquer le coup !

27/02/2018 08:23

Bonjour oui ont peut rouler sur route avec il y'a carte grise et assurance.Oui je suis la maman.

27/02/2018 08:24

bonjour
Sont elles autorisées à circuler sur route ouverte ? En principe oui...
Une moto enduro est une moto tout terrain adaptée à la circulation routière classique.

en tant que véhicule apte à la circulation routière, l’enduro est soumise à une obligation d’assurance et le permis adéquat

27/02/2018 08:27

Bonjour oui il faut le permis de conduire. Je pensais que comme notre fils n'était pas le propriétaire des vehicules la police n'avait pas le droit de saisir les motos?
Cordialement

27/02/2018 08:55

votre fils est mineur ? Sous votre responsabilité ? Ce qui est fâcheux dans votre attitude c'est que vous ne semblez pas réaliser qu'un gendarme a été blessé ! C'est vrai que pourquoi s'est il permis de les poursuivre aussi ?

27/02/2018 09:09

Bonjour non notre fils est majeur. C'est le copain qui a fait tomber le gendarme et non mon fils.
Oui je réalise qu'un gendarme est blessé bien sûr...

Superviseur

27/02/2018 09:27

Bonjour,
Un dossier qui va vous expliquer tout cela :
http://www.dangela-avocats.com/fr/competences/droit-routier/confiscation-du-vehicule/
Après le procès, le véhicule vous sera rendu puisque la personne poursuivie n'est pas le propriétaire. Il ne peut pas y avoir confiscation définitive du véhicule dans ce cas.

27/02/2018 09:36

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse administrateur.
Cordialement

27/02/2018 11:23

Bjr Janus2fr


Un dossier qui va vous expliquer tout cela :
http://www.dangela-avocats.com/fr/competences/droit-routier/confiscation-du-vehicule/
Après le procès, le véhicule vous sera rendu puisque la personne poursuivie n'est pas le propriétaire. Il ne peut pas y avoir confiscation définitive du véhicule dans ce cas.


??

Pas sûr que cet avocat dise ici toute la vérité et rien que la vérité

L'article 131-21 alinéa 2 du code pénal dispose :

"La confiscation porte sur tous les biens meubles ou immeubles, quelle qu'en soit la nature, divis ou indivis, ayant servi à commettre l'infraction ou qui étaient destinés à la commettre, et dont le condamné est propriétaire ou, sous réserve des droits du propriétaire de bonne foi, dont il a la libre disposition."

Si le père avait laissé à son fils la "libre disposition" de ses motos, celles-ci peuvent donc être confisquées ...

Superviseur

01/03/2018 09:41

Bonjour,

Il n'y a pas "saisie" de la moto mais une rétention décidée par le procureur. Cette rétention est nécessaire pour les expertises en cours parce qu'un gendarme a été blessé, peut être par cette moto, et cela s'appelle "les scellés de l'enquête". Ce sera donc le juge qui, lors du procès à venir, dans plusieurs mois, voire 1 an ou plus, décidera si la moto peut être restituée à son propriétaire (cas probable puisque ce n'est pas le propriétaire de la moto qui pilotait son 2 roues) ou vendue par l'Etat et au profil de l'Etat ou encore détruite, selon le jugement à intervenir.

Vous avez donc tout intérêt à prendre un avocat et un très bon de préférence.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter