Stationnement sur entrée charretière

Publié le 11/02/2021 Vu 8817 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2017 20:39

Bonsoir, voilà que l'urbanisme me dit qu'une entrée charretière est privée ???? de là qu'il est autorisée à s'y stationner d'autant que c'est devant son garage.

Il y aurait donc 2 poids, 2 mesures ? en quoi le fait que le terme change donne droit au propriétaire de se garer DeVANT son entrée charretière ? Ou va t-on ?

Chacun peut donc faire ce qu'il veut au dépend des voisins ? Sachant justement que deux entrées charretières (ou bateaux) se trouvent face à face et qu'un des voisins fait exprès d'ennuyer l'autre afin qu'il est difficile de sortir ou de rentrer son véhicule chez lui ?

De plus c'est une route à grande circulation, double sens et fort étroite et il faut que des espaces soient libres pour permettre de se rabattre afin de laisser descendre les véhicules....

A t-on un recours contre la municipalité qui fait la sourde oreille ? Peut on s'adresser au Préfet?

Y a t il des lois qui interdisent de se stationner sur une entrée charretière ??,?

Merci pour votre aide et vos précisions.
Cordialement. France

23/02/2017 08:39

Bonjour
Le passage de cette entrée s'effectuant à 90 ° de la route est-il sur un trottoir ou un accotement?

23/02/2017 09:35

Bonjour, pour répondre à Lesemaphore, cette entrée accès garage est sur le trottoir. C'est ce que j'appelle moi un "bateau" donnant accès à un garage. Donc, le propriétaire de la maison est-il en droit de revendiquer le stationnement de son véhicule sur son accès (bateau) garage?
Merci pour aide

23/02/2017 11:09

cette entrée accès garage est sur le trottoir
Donc indépendamment de la définition de l'article R417-10 III,1° du CR" entrée carrossable d'un immeuble riverain"
Le passage entre la VP et l'entrée privée est un trottoir ou il est interdit de stationner et de circuler R417-11, 8°a du CR
la circulation étant par exception possible pour entrer ou sortir de la propriété directement en angle droit de la voie .
Article R412-7 CR
I.-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.

Toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique.

Ils peuvent également le franchir pour rejoindre une autre chaussée s'il existe un aménagement à cet effet.

Et pour revenir à l'accès des immeubles
Article R417-10

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
.......
III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

10/02/2021 10:05

Bonjour,

Un récent topic, nous dirons « houleux », auquel j'ai participé m'a dirigé, suite à des recherches, à cette ancienne discussion qui n'a pas eu de réponse complète et franche.

Cet arrêt de la Cour de cassation en apporte une :

Mais attendu qu'en statuant ainsi, alors que, d'une part l'article R. 417-10, III, 1°, du code de la route, selon lequel est considéré comme gênant pour la circulation publique, qui comprend aussi celle des véhicules de secours ou de sécurité, le stationnement, sur le domaine public, devant les entrées carrossables des immeubles riverains, est également applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l'usage exclusif de cet accès, d'autre part la preuve contraire aux énonciations du procès-verbal n'a pas été rapportée dans les conditions prévues par l'article 537 du code de procédure pénale, la juridiction a méconnu les textes susvisés et les principes ci-dessus rappelés ;
L'urbanisme a mal dit ! ... Il faudra lui dire !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

11/02/2021 07:04

Bonjour,


L'urbanisme a mal dit ! ... Il faudra lui dire !




Dire à l'urbanisme est une chose, mais obtenir satisfaction est autre chose ...

Certaines mairies s'obstinent à violer certaines lois ... et il peut être un peu compliqué de les contraindre à les respecter ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter