Verbalisation abusive stationnement

Publié le 11/03/2017 Vu 1597 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2017 09:42

Bonjour à tous,

Désolé si je ne suis pas dans le bon forum mais je ne savais pas vraiment lequel choisir.

Alors voilà mon problème :
je suis locataire dans un immeuble ou il n' y'a pas de parking, dans une petite ville (Limonest). A côté de l'immeuble, la ville (je suppose) à construit un petit parking en terre (enfin un terrassement qui sert de parking) à l'attention des locataires de l'immeuble.

Seulement le parking est vraiment trop petit est peu de voitures peuvent se garer, de ce fait beaucoup de locataires (la plupart étudiants ou jeunes actifs) n'ont d'autre choix que de se garer le long de l'immeuble sur la route puisque le parking le plus proche pour se garer se situe dans le centre de Limonest à 900 m environ.

Ce matin tout les locataires ont reçu une lettre de la mairie nous informant qu' a partir du 20 mars chaque voiture qui sera stationné sur cette portion sera systématiquement verbalisé de 135 euros plus mise en fourrière 117 euros.

Je voulais donc savoir si c'était légal ou non et quel recours en tant que locataires nous pouvons avoir ? car la mairie est au courant que le parking est trop petit et que la seule solution viable pour régler ce problème de stationnement serai d'agrandir le petit parking pour que tout le monde puissent s'y mettre, ou si l'on pouvait se plaindre pour verbalisation abusive puisque on n'a pas de solution pour stationner tout les jours ailleurs que sur la chaussée et que l'on est susceptible d'être verbalisé chaque jour d'une amende de 135 euros et de 117 euros de mise en fourrière (surtout que nous sommes tous étudiants, donc nous n'avons pas de salaires ou alors des salaires dérisoires) et verser de telles sommes fréquemment me parait abusif au vu de la situation.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement. Dernière modification : 12/03/2017

Modérateur

11/03/2017 09:49

bonjour,
la commune n'est pas concernée par le fait que votre immeuble ne possède pas assez de parking et elle a le droit et l'obligation de gérer son domaine public communal.
si dans votre bail de location, il n'est pas prévu de parking, vous ne pouvez rien exiger de votre bailleur.
donc la commune peut effectivement demander à sa police municipale de sanctionner les véhicules qui sont mal stationnés.
il n'y a donc rien d'abusif surtout que la commune vous prévient gentiment.
salutations

11/03/2017 09:54

Comment cela se passe du coup ?
Car la résidence ne possède effectivement pas de parking.
Le parking en terre appartient à la mairie.
Or pour le bien de tous il serai plus simple que la mairie agrandisse le parking pour que tout le monde puisse se garer correctement ce qui permettrait de gérer son domaine public communal (proprement), que de ne rien vouloir faire et verbaliser plutôt non ?

11/03/2017 10:06

Je ne vois aucun cas qui correspond au type de stationnement que l'on a vers chez nous.
Il n'y a pas de trottoirs, de piste cyclable, de bouche incendie ect, cela peut juste gener effectivement la circulation la nuit (passage de une voiture sur "une voie") car la journée les voitures disparaissent donc pas de soucis.

Effectivement je veux bien marcher mais je trouve ça bête d'avoir un parking en terre pas finis que l'on pourrait agrandir pour arranger la situation au lieu de verbaliser et de devoir se garer à 900m de chez soi surtout lors du retour des courses soit 3 fois par semaines ou je devrai faire au moins deux allers retours .

Peut on avoir un recours envers la mairie pour les inciter à privilégier d'agrandir le parking plutôt que de verbaliser ? ou une simple demande en mairie peut résoudre l'affaire?

Modérateur

11/03/2017 12:03

vous pouvez exposer votre problème à la mairie qui va vous répondre que c'est la simple application du code de la route.
si la marie a pris ce genre de décisions, c'est qu'elle doit avoir ses raisons, des riverains ou administrés ont du se plaindre de ce stationnement non autorisé.
quant à l'aménagement d'un parking, ce n'est pas gratuit et la commune a sans doute d'autres priorités.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter