Vice de procédure ? ( alcoolémie au volant )

Publié le 30/12/2009 Vu 3602 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2009 21:29

Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil avisé pour mon copain.

En l'espèce, il conduisait en état d'ivresse, il a soufflé deux fois dans un éthylomètre (une fois lors de l'arrestation et une fois au commissariat à environ vingt minutes d'intervalle) les deux se sont avérés positifs. Les policiers l'ont conduit au commissariat, l'ont gardé environ une demie heure, pas de dégrisement, ni de PV d'audition. Par contre ils m'ont fait signer une décharge attestant que je me garantissais responsable de lui.

Je voulais vous poser des questions quant à la procédure car les policiers l'ont convoqué aujourd'hui pour une audition qui se déroulera demain.
Ma question principale est de savoir s'ils peuvent l'interroger pour cette affaire qui a eu lieu le 15 novembre, n'y a-t-il pas un vice de procédure? Car l'enquête de flagrance est censée durer 8jours dans son cas...
Puis le meilleur moyen n'est-il pas de nier les faits? Car la seule preuve serait le PV d'audition, non ?

Merci.

30/12/2009 12:31

Quel taux a été relevé?
Quels papiers lui ont été remis? Amende forfaitaire? Avis de rétention du permis de conduire?
N'oubliez pas que les agents sont assermentés, que leurs constatations et les pv dressés font foi jusqu'à preuve du contraire, donc nier serait "suicidaire" et sans aucune utilité...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter