Vitesse autorisée sur chemin communal

Publié le 22/04/2019 Vu 13088 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2019 16:23

Bonjour,

Je fais des balades en 4x4 et quad sur des chemins communaux et de campagne, je voudrais savoir quelle est la vitesse autorisée.

Merci

21/04/2019 19:43

Bonjour

Les vitesses sont règlementées par le code de la route sur les autoroutes et routes

Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le code de la route .

Ces vitesses maximales sont réglementées à l’article R413-2 du CR

L’article L411-16 du CR concernant la signalisation routière est applicable en vertu de l’article L113-1 du Code de la voirie routière et L161-13 du Code rural et de la pêche maritime.

La définition des voiries communales est fixée aux articles L141-1 et L161-1 du code de la voirie routière en application de l’article L110-2 du CR

" Art. L. 141-1.-Les voies qui font partie du domaine public routier communal sont dénommées voies communales.

" Art. L. 161-1.-Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé de la commune. Ils sont affectés à la circulation publique et soumis aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code rural et de la pêche maritime. "

Les pistes, les chemins de terre ne sont pas des routes et ne sont pas concernées par une règlementation de vitesse générale.

21/04/2019 20:02

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Donc il n'y aurait aucun texte qui donne la vitesse autorisée.

Mais je vais regarder les articles.

Cordialement.

Modérateur

21/04/2019 20:56

je crois que vous avez mal compris, la réponse de lesémaphore est claire, les vitesses sont réglementées par le code de la route et éventuellement par les autorités qui ont le pouvoir de police sur leurs voies.

21/04/2019 21:20

Bonsoir,

Je vais voir avec les autorités qui ont le pouvoir.

Merci

22/04/2019 12:00

Bonjour,



Dans la pratique, il n'y a généralement pas de contrôles radars sur ces chemins ..

Votre question, certes intéressante sur le plan des principes, n'a toutefois pas un très grand intérêt pratique car on imagine mal des PV pour excés de vitesse sur ces voies .....

Modérateur

22/04/2019 16:37

martin14,

dans les routes forestières généralement réservées aux ayants droits, il peut y avoir des gardes particuliers assermentés (ONF) habilités à dresser des procès verbaux d'infraction à l'interdiction de circulation.

salutations

22/04/2019 18:13

Bjr Youris

Oui, mais le sujet porte ici sur les éventuelles vitesses réglementaires dans les voies ou la circulation est supposée être autorisée... pas sur les interdictions de circulation sur des voies non ouvertes à la circulation des véhicules..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter