Pv a la volee pour telephone en voiture

Publié le 07/12/2017 Vu 5280 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2017 00:02

Bonjour,

J'ai reçu un avis de contravention pour "usage de téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ". Or, a cette date, j'étais hors du département pour des vacances donc pas concernée en tant que conductrice. Puis-je contester l'infraction vu que c'est un PV à la volée et qu'il n y a eu ni photos ni preuves écrites ? J'aimerai aussi éviter la suppression de trois points sur mon permis.

Merci de vos conseils précieux. Dernière modification : 07/12/2017

06/12/2017 08:16

Bonjour,
pas besoin de preuves écrites pour un PV ! Les FO sont assermentées et disent donc toujours la vérité ! Après, si vous avez reçu le PV c'est que c'est quand même votre véhicule qui circulait ? Si ce n'était pas vous au volant, le conducteur réel peut se dénoncer...

Superviseur

06/12/2017 08:19

Bonjour,
le conducteur réel peut se dénoncer...
Non ! Seul celui qui a reçu l'avis de contravention peut dénoncer le conducteur...

Superviseur

06/12/2017 08:23

puis je contester l infraction vu que c'est un PV a la volee et quil n y a eu ni photos ni preuves ecrites ??
Oui, bien sur, vous pouvez contester avoir été le conducteur au moment des faits.
Vous devrez alors juste payer l'amende (qui pourra être plus élevée, jusqu'à 750€), mais ne perdrez pas les points.
Si en plus, vous pouvez apporter une preuve que vous n'étiez pas le conducteur, vous n'aurez même pas l'amende à payer.

06/12/2017 10:19

Bonjour
Je lis qu'une mise à jour des connaissances sont nécessaires .

L'infraction de telephone au volant par conducteur non identifié est relevable et attribuable en redevabilité pecuniaire du L121-3 du CR sur le fondement de l'alinéa 2 de l'article R121-6

Encore faut-il que ce soit cet article inscrit sur l'avis et non le R412-6-1 pour éviter la perte de points .

Si c'est le R412-6-1 et que l'avis est envoyé au conducteur la contestation est possible sans problème , pour dénier la responsabilité pénale .

06/12/2017 12:20

Bonjour,


or a cette date , j etais hors du departement pour des vacances.


Vous comptez prouver comment que vous n'étiez pas la conductrice et que vous étiez dans le département d'à côté à l'heure PRECISE et au jour de l'infraction ? par témoins ? sinon comment ?

Bcp de gens échouent parce que leurs preuves sont insuffisantes ... et imprécises ..

06/12/2017 15:22

Merci pour toutes vos reponses
je vais suivre le conseil donné par un des avocats du site , a savoir envoyer le formulaire de refus d infraction , accompagné de mon justificatif signalant que j etais en metropole a cette date la avec une location de voiture sur place .. en effet je vis en Guadeloupe ...
salutations.

06/12/2017 16:24

je vais suivre le conseil donné par un des avocats du site , a savoir envoyer le formulaire de refus d infraction , accompagné de mon justificatif signalant que j etais en metropole a cette date la avec une location de voiture sur place .. en effet je vis en Guadeloupe ...
salutations.

Mauvais conseil
l'OMP ne classera pas sans suite s'il connait le CR.
Le titulaire est redevable pécuniaire de l'infraction .et le titulaire est connu donc coupable .
Donc saisine tribunal avec ordonance pénale sur le fondement du natinf 32124 R121-6, 2° du CR usage du telephone tenu en main par conducteur non idenfié .
150€ + 31€ moins 20% .
Evidemment il peut classer sans suite , pile ou face .

06/12/2017 19:19


Donc saisine tribunal avec ordonance pénale sur le fondement du natinf 32124 R121-6, 2° du CR usage du telephone tenu en main par conducteur non idenfié .

le natinf est, que je sache, un outil statistique et administratif, qui n'a pas force de loi ... et qui n'a aucune espèce de valeur juridique ...
Si les juges se mettent maintenant à condamner ou à prendre des ordonnances sur la base d'un code natinf qui n'a pas de valeur juridique... oû va-t-on ?
Le juge doit se baser UNIQUEMENT sur des textes légaux parus au journal officiel ...

Superviseur

07/12/2017 07:34

Je lis qu'une mise à jour des connaissances sont nécessaires .

Bonjour,
Je ne comprends pas votre remarque !
Justement, avant que le L121-3 soit revu, pour une verbalisation de téléphone au volant à la volée, il suffisait de contester avoir été le conducteur pour que les charges soient abandonnées (sauf si le ministère public pouvait apporter la preuve que le titulaire du CI était bien le conducteur).
A présent, cela ne suffit plus puisque cette infraction peut être mise pécuniairement à la charge du titulaire du CI. Donc même en contestant avoir été le conducteur, celui-ci reste redevable de l'amende, sauf s'il peut prouver qu'il n'était pas le conducteur.

De quelle mise à jour parlez-vous ?

Superviseur

07/12/2017 08:53

Bonjour,

pom cham ne nous dit pas s'il connaît, ou non, le conducteur de sa voiture ce jour là. S'il le connaît, le mieux serait de contester en désignant ce conducteur selon la procédure inscrite au dos de son avis de contravention.

07/12/2017 09:15

Bonjour,
La voiture ne roulait pas toute seule,il y avait forcément un conducteur connu du propriétaire.
Il suffit de le désigner dans la contestation et c'est lui qui paiera l'amende et aura les points en moins.
Amicalement vôtre
suji KENZO

07/12/2017 09:56

Bonjour Janus2fr
Donc même en contestant avoir été le conducteur, celui-ci reste redevable de l'amende, sauf s'il peut prouver qu'il n'était pas le conducteur.

De quelle mise à jour parlez-vous ?


Avant : la verbalisation au vol du conducteur tenant en main un tph constituait un faux en écriture publique potentiel puisque le conducteur n'était pas identifié et la présomption se transformait en accusation formelle en responsabilité pénale du L121-1 et R412-6-1 du CR
Alors qu’aux termes de cet article seul le conducteur est responsable pénal et la redevabilité pécuniaire n’est pas prévue .

Maintenant et depuis le 28 décembre 2016 à été créé l'infraction en redevabilité pécuniaire du L121-3 envers le titulaire du CI pour constatation d'un conducteur tenant en main le TPH alors que le VL n'est pas intercepté et identité du conducteur inconnu.

Article R121-6 Créé par Décret n°2016-1955 du 28 décembre 2016 - art. 1
Le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est, en application de l'article L. 121-3, redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des infractions aux règles sur :
2° L'usage du téléphone tenu en main prévu aux premier, quatrième et cinquième alinéas de l'article R. 412-6-1
;

Donc si l’ infraction est relevée au vol c’est cet article de poursuite (R121-6, 2° ) à prendre en référence et non le R412-6-1.
C’est pourquoi il existe pour la citation à comparaitre , la condamnation , le retrait ou le non retrait de points , et les statistiques, 2 codes natinf différant identifiants formellement la nature d’infraction .

On peut denier etre le conducteur pour éviter la perte de points , mais le titulaire sera redevable de l'amende si il ne désigne pas l'auteur de l'infraction comme le prévoit le L121-3

Avant le juge ne pouvait que confirmer la responsabilité pénale ou relaxer des fins de poursuite .
Maintenant il peut basculer en redevabilité pécuniaire .

Superviseur

07/12/2017 11:10

Euh...
C'est exactement ce que j'ai dit il me semble...

A rapprocher des contrôles automatiques de vitesse. Si vous ne dites rien, vous payez l'amende et perdez les points. Si vous contestez juste avoir été le conducteur, vous payez l'amende mais ne perdez pas les points, si vous prouvez ne pas avoir été le conducteur, vous ne perdez pas les points et ne payez pas l'amende.

07/12/2017 13:11

Bonjour

Maintenant et depuis le 28 décembre 2016 à été créé l'infraction en redevabilité pécuniaire du L121-3 envers le titulaire du CI pour constatation d'un conducteur tenant en main le TPH alors que le VL n'est pas intercepté et identité du conducteur inconnu.


En droit pur, le responsable pécuniaire n'a pas commis d'infraction et il n'est passible d'aucune sanction pénale.. mais d'une redevabilité pécuniaire ..
Au final, je vous concède que ça revient un peu au même qu'une condamnation à payer une amende pénale...
L'infraction pénale est celle du R 412-6-1 .. et le juge se fonde donc sur cette infraction ..dont l'auteur est inconnu ... pour condamner le titulaire du CI ... sur le fondement du R 121-6 ...combiné avec R 412-6-1 ...

En ce qui concerne les numéros de NATINF, je n'ai pas trop chercher, et même en cherchant, je ne sais pas si j'aurais trouvé ... une version à jour ... (?)

Dans le cas présent, si l'OMP poursuit et que le juge estime convaincantes les preuves de Pom Chan, il n'y aura aucune condamnation à quoi que ce soit ... pas même une redevabilité pécuniaire ..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter