Constestation PV pour erreur Sens de Trajet

Publié le 06/12/2010 Vu 6240 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2010 07:39

Bonjour,

Je viens de recevoir une pv pour une infraction de classe 4 sur autoroute (vitesse excessive sous la pluie , 141 à la place de 110).
Il semble qu'il y ait une erreur sur le sens de circulation indiqué sur la contravention : le PK est plausible mais le sens n'est pas possible.
Le sens de circulation erroné est il une indication pouvant justifier une contestation ?
Merci de vos conseils.

06/12/2010 08:21

Bonjour,

L'avis de contravention que vous avez reçu ne fait pas foi devant la justice. La seule pièce qui compte, c'est le procès verbal détenu par le Ministère Public.
Vous pouvez tenter de contester, c'est un "droit". Mais vos chances d'obtenir gain de cause sur ce motif sont proches du nul.
En contestant, de plus, vous dites au revoir à l'amende minorée de 90 euros. Il vous en coûtera au minimum 135 euros si l'OMP rejette votre demande (plus que probable) et au minimum 148.50 +22 euros de frais de procédure si l'OMP vous renvoie devant la juridiction compétente.

06/12/2010 10:18

Merci pour cette réponse claire

06/12/2010 12:45

Re-bonjour,

Une autre chose me suprend sur cette contravention : le relevé de la vitesse a été fait avec un Mercura UltraLyte (N°151378).
et je ne pouvais pas etre dans le sens indiqué sur la contravention à l'heure qui est indiqué sur celle ci.

Je ne suis pas sur mais je crois savoir que le radar en question ne prend pas de photos.
Puis je demander à la gendarmerie une photo pour m'assurer du conducteur ?

Cdt

06/12/2010 13:21

Bonjour, non, en effet, ce sont des "jumelles", qui ne prennent donc pas de photo.
C'est un pv "au vol".

06/12/2010 13:37

Si c'est un PV au vol et que je suis certain d'une erreur sur le sens de circulation : dois je obligatoirement courir le risque d'une contestation ou une simple lettre (demande de complément) avec la preuve du sens de passage à la gendarmerie peut suffire.

Comment être sur aussi qu'il pleuvait bien au moment ? le PV ne le mentionne pas et la zone est une zone à 130.

Autre chose : on ne peut pas savoir quel est le conducteur avec ce genre de PV.

Cdt

06/12/2010 14:44

Bonjour,

La preuve, c'est les constatations du ou des agents assermentés...
Dans le cas présent, il vous appartient de prouver, vous, que vous n'avez pas commis cette infraction ce jour là, à cet endroit là...
Il n'y a pas d'identification du conducteur en effet. C'est donc le titulaire du certificat d'immatriculation qui est pécuniairement redevable.
Donc soit vous payez l'amende et vous perdrez les points. Soit vous contestez en déclarant que ce n'était pas vous au volant. Vous aurez alors une amende bien plus salée (jusqu'à 750 euros), décidée par un Juge, mais pas de points en moins, soit vous contestez sur la forme avec cette soit disant erreur de sens, mais alors vous n'avez que peu de chance d'obtenir gain de cause.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter