Contestation franchissement de ligne blanche

Publié le 19/09/2014 Vu 1812 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2014 16:48

Bonjour, aujourd'hui je me suis fait arreter et verbaliser pour un franchissement de ligne blanche. Sur le coup je n'ai pas fait attention si les 6 roues de mon camion se trouvaient sur la voie de gauche ou non, il y avait 1 gendarme dans un vehicule de service derriere moi a ce moment, je me suis fait arreter, il a rempli un carnet, m'a rendu mes papiers, m'a dit que grace a l'informatique je vais recevoir le pv a la maison et m'a dit de circuler. Malgres ma politesse et ma demande de passer cela en chevauchement, il a refusé. Voila pourquoi je vais essayer de faire annuler cette infraction. Voila donc ma question, a part de bien verifier le lieu exacte sur cette departementale, le fait que la ligne continue devient discontinue a ce croisement, sur quoi puis-je jouer?? Je suis pret a payer pour consulter un avocat ici si cela peut porter ses fruits. Merci pour vos conseils en attendant. Jeremy Dernière modification : 17/09/2014

17/09/2014 16:56

bjr,
les gendarmes sont assermentés donc il vous sera difficile de contester si sur le lieu exact de l'infraction, il y avait effectivement une ligne continue.
si les gendarmes étaient derrière votre camion depuis quelques centaines de mètres, ils ont eu le temps de voir si vous franchissiez effectivement la ligne blanche continue.
cdt

18/09/2014 17:26

Bonjour merci de votre reponse.

19/09/2014 13:36

Bjr,

Pas fait attention ? ... 6 roues de votre camion sur la voie de gauche ?
Vous pourriez expliquer çà lentement ?
Il y a combien de roues au total sur votre camion ? 6 ? 12 ?

Superviseur

19/09/2014 13:39

Bonjour martin14,
Je suppose que c'est un 6 roues. Ces pourquoi il parle de 6 roues derrière la ligne continue pour un franchissement, un chevauchement serait alors de seulement 3 roues (3 roues du même coté, hein !).

19/09/2014 13:59

Bjr Janus2fr
Oui, mais comme il dit qu'il a "pas fait attention", çà me paraît bizarre car si j'ai les 6 roues de mon camion qui en comporte 6 et qui sont toutes sur la voie de gauche, par delà la ligne blanche, je m'en aperçois forcément, ou alors je suis en sommeil profond ..

19/09/2014 14:57

il doit s'agir d'un semi remorque avec 12 roues !! enfin, j'espère !!! l'essieut avant avec 2 roues plus 4 sur l'essieu arrière du tracteur. 3 essieux de 2 roues pour la remorque soit en tout 12 roues ce qui fait 6 roues de chaque côté... On en rencontre tous les jours sur nos routes et autoroutes.

19/09/2014 15:33

Oui, Grenouille, mais dans ce cas là, je pense aussi comme Jeremy88, qu'il s'agit d'un chevauchement plutôt que d'un franchissement ..
Le franchissement, ce serait si les 12 roues étaient de l'autre côté de la ligne blanche ..
La contestation devrait donc porter sur cette qualification ..
Mais peut-être les définitions ne sont pas très claires ?

Superviseur

19/09/2014 15:45

Perso, je comprends que c'est un simple camion à 6 roues et non un semi-remorque puisque face à l'accusation de franchissement de ligne continue, il dit :

Sur le coup je n'ai pas fait attention si les 6 roues de mon camion se trouvaient sur la voie de gauche ou non


Sous-entendu, si les 6 roues se trouvaient sur la voie de gauche, il y avait bien franchissement.

19/09/2014 15:51

en fait on espère tous qu'il s'agit d'un 12 roues !! ;-) sinon c'est carrément à contre sens qu'il roulait !!

Superviseur

19/09/2014 17:45

Il est possible qu'il se soit déporté à gauche pour dépasser quelque chose qui était sur sa voie...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter