9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, aujourd'hui je me suis fait arreter et verbaliser pour un franchissement de ligne blanche. Sur le coup je n'ai pas fait attention si les 6 roues de mon camion se trouvaient sur la voie de gauche ou non, il y avait 1 gendarme dans un vehicule de service derriere moi a ce moment, je me suis fait arreter, il a rempli un carnet, m'a rendu mes papiers, m'a dit que grace a l'informatique je vais recevoir le pv a la maison et m'a dit de circuler. Malgres ma politesse et ma demande de passer cela en chevauchement, il a refusé. Voila pourquoi je vais essayer de faire annuler cette infraction. Voila donc ma question, a part de bien verifier le lieu exacte sur cette departementale, le fait que la ligne continue devient discontinue a ce croisement, sur quoi puis-je jouer?? Je suis pret a payer pour consulter un avocat ici si cela peut porter ses fruits. Merci pour vos conseils en attendant. Jeremy Dernière modification : 17/09/2014
bjr,
les gendarmes sont assermentés donc il vous sera difficile de contester si sur le lieu exact de l'infraction, il y avait effectivement une ligne continue.
si les gendarmes étaient derrière votre camion depuis quelques centaines de mètres, ils ont eu le temps de voir si vous franchissiez effectivement la ligne blanche continue.
cdt
Bonjour merci de votre reponse.
Bjr,
Pas fait attention ? ... 6 roues de votre camion sur la voie de gauche ?
Vous pourriez expliquer çà lentement ?
Il y a combien de roues au total sur votre camion ? 6 ? 12 ?
Superviseur
Bonjour martin14,
Je suppose que c'est un 6 roues. Ces pourquoi il parle de 6 roues derrière la ligne continue pour un franchissement, un chevauchement serait alors de seulement 3 roues (3 roues du même coté, hein !).
Bjr Janus2fr
Oui, mais comme il dit qu'il a "pas fait attention", çà me paraît bizarre car si j'ai les 6 roues de mon camion qui en comporte 6 et qui sont toutes sur la voie de gauche, par delà la ligne blanche, je m'en aperçois forcément, ou alors je suis en sommeil profond ..
il doit s'agir d'un semi remorque avec 12 roues !! enfin, j'espère !!! l'essieut avant avec 2 roues plus 4 sur l'essieu arrière du tracteur. 3 essieux de 2 roues pour la remorque soit en tout 12 roues ce qui fait 6 roues de chaque côté... On en rencontre tous les jours sur nos routes et autoroutes.
Oui, Grenouille, mais dans ce cas là, je pense aussi comme Jeremy88, qu'il s'agit d'un chevauchement plutôt que d'un franchissement ..
Le franchissement, ce serait si les 12 roues étaient de l'autre côté de la ligne blanche ..
La contestation devrait donc porter sur cette qualification ..
Mais peut-être les définitions ne sont pas très claires ?
Superviseur
Perso, je comprends que c'est un simple camion à 6 roues et non un semi-remorque puisque face à l'accusation de franchissement de ligne continue, il dit :
Sur le coup je n'ai pas fait attention si les 6 roues de mon camion se trouvaient sur la voie de gauche ou non
Sous-entendu, si les 6 roues se trouvaient sur la voie de gauche, il y avait bien franchissement.
en fait on espère tous qu'il s'agit d'un 12 roues !! ;-) sinon c'est carrément à contre sens qu'il roulait !!
Superviseur
Il est possible qu'il se soit déporté à gauche pour dépasser quelque chose qui était sur sa voie...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter