Contestation d'un franchissement de ligne continue

Publié le 31/08/2014 Vu 1438 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2014 16:12

Bonjour,

Je me suis fait arrêter par une voiture banalisée pour un "franchissement d'une ligne continue par le conducteur d'un véhicule".

Après avoir fait quelques recherches sur net, je me suis aperçu qu'il était obligatoire que le lieu exact soit précisé (numéro de rue, point kilométrique, point routier, ...) si je ne dis pas de bêtise.

Hors sur mon avis de contravention, il est uniquement précisé :

LIEU : Route de Versailles
Direction : Chevreuse
Saint-rémy-les-chevreuse-78

Je viens donc vers vous afin d'avoir plus de précision sur la chose.

Par avance, merci

31/08/2014 09:37

Bonjour Sturn

Effectivement la règle générale impose une adresse exacte du lieu de l'infraction .
L'adresse , le PK , le PR ,ou le numéro de lampadaire , n'est plus obligatoire si l'infraction éventuelle peut être constatée quelque soit le numéro ou le PR de la voie .
Si requête en exonération pour défaut d'identification formelle du lieu , ce renseignement pourra toujours être fournis par tous moyens au juge pénal par le verbalisateur via l'OMP .
Vous concernant , il semble que l'ensemble de la voie dénommée "route de Versailles" sur la commune de Saint- Remy-les-Chevreuse, comporte en axial de chaussée une ligne continue sur toute sa longueur.

Pour aboutir à une relaxe du tribunal de proximité,

-Vous devrez déposer des conclusions afin d'obtenir une réponse motivée du juge
-Etre présent(ou représenté ) avec vos témoins la demi journée au tribunal .
- vous devrez démontrer qu'il existe des lignes continues quelque part sur la voie et que l'imprécision du lieu ne permet pas de caractériser l'infraction .
- vous devrez faire citer 2 témoins à l'audience attestant que le véhicule a franchi une ligne discontinue.
-Que le véhicule de police en mouvement éloigné de votre véhicule ne pouvait discerner si le franchissement était sur une ligne continue ou discontinue .
Art 537 du Code de procédure pénale

31/08/2014 22:50

Merci pour votre réponse LESEMAPHORE,

Cependant,ne vouliez vous pas dire :

-" vous devrez démontrer qu'il existe des lignes DIScontinues quelque part sur la voie et que l'imprécision du lieu ne permet pas de caractériser l'infraction ."

La démarche me semble assez compliqué étant donné que l'identification du lieu pourra toujours être fournis au juge pénal par le verbalisateur.

Pensez vous que le procès verbal est quand même contestable ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter