9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'ai reçu une contravention pour "stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur un trottoir". J'avais un rendez-vous médical qui m'a pris 15 minutes, ayant fait le tour des places de stationnement payant 5 fois et ne trouvant pas de place, je me suis permis de stationner en feux de détresse le long d'un trottoir et non sur un trottoir. Il n'y avait aucun panneau de signalisation d'interdiction ni de ligne jaune... J'avais parlé du soucis de stationnement pour accéder à ce cabinet médical et l'équipe soignante m'avait assuré que je pouvais me garer là où je me suis stationnée si je ne trouvais pas de place aux alentours... Je respecte toujours le code de la route, je me sens désabusée. A votre avis, puis-je contester? Merci, bonne journée à vous.
Bonjour
SI il est possible de stationner un VL sur le trottoir à l'adresse inscrite sur l'avis double du pv qui fait foi , la contestatiuon sera recevable par écrit ou témoins .
C'est à dire attestation ecrite de n'importe quelle personne certifiant que le VL n'etait pas sur le trottoir ou témoins entendus au tribunal .
Si ni l'un ni l'autre : conestation irrecevable. 537CPP
Superviseur
Bonjour,
Auriez-vous un lien pour que l'on voit la configuration des lieux ? Car il est tout de même étonnant qu'un agent verbalise pour stationnement sur trottoir si vous étiez stationné seulement à coté du dit trottoir.
De plus, si vous étiez correctement stationné, pourquoi alors allumer vos feux de détresse ?
Pour les feux de détresse, je les ai allumé car il n'y avait pas de bandes blanches délimitant une place de parking.
Autre question, si je conteste, est-ce que je risque de devoir payer l'amende majorée ?
Superviseur
Si la contestation est rejetée, vous perdez l'avantage de l'amende forfaitaire et c'est alors le juge qui fixe l'amende dans les limites de l'amende pénal de 4ème classe, max 750€ + 31€ de frais de procédure. Ceci est un maxi, il n'est pratiquement jamais fixé...
Bonjour
Pour les feux de détresse, je les ai allumé car il n'y avait pas de bandes blanches délimitant une place de parking.
La délimitation par bandes blanches d'espace de stationnement ne vaut que si arrété municipal qui interdit le stationnement hors emplacement .dans la rue , dans la zone, ou sur toute la commune
Dans ce cas l'infraction est stationnement hors emplacement interdit par arrété et duement signalé
Si aucune signalisation verticale ou horizontale en rive de chaussée prescrivant une interdiction de stationnement et si il n'existe pas de ligne continue en axial de chaussée obligeant les vehicules à la franchir si obstacle , le stationnement est autorisé sur la partie droite de la chaussée (meme s'il reste une seule file de circulation ) et nul besoin d'actionner les warnings qui indique au contraire aux FDO que le conducteur est conscient de la gene ou du danger que son vehicule peut provoquer .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter