[Contravention@ Pas d'arrêté PMR

Publié le 10/02/2025 Vu 194 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2025 11:56

Bonjour à tous,
J'écris ici car j'ai récemment reçu une contravention pour stationnement sur une place PMR (réservée aux personnes handicapées). Je tiens à préciser qu'il était impossible de savoir que c'était une place PMR. En revenant sur le parking, j'ai constaté que la place en question, située sur terre-battue, n'était pas correctement marquée.

Mais voici l'élément principal de ma contestation : après avoir contacté la mairie, une policière administrative m'a informé que l'arrêté relatif à cette place n'existait pas, ou du moins qu'ils ne parvenaient pas à le retrouver. Je lui ai demandé de m'envoyer cela par mail afin de contester la contravention, mais elle m'a expliqué que leur service ne souhaitait pas se mettre en tort. Ils vont donc créer un nouvel arrêté, ce qui prendra environ deux semaines, et c'est en comparant les dates de la contravention et de la création de l'arrêté que la contestation pourra être prise en compte.

Ma question : pour ceux qui connaissent bien la procédure, est-ce ainsi qu'on conteste une contravention quand l'arrêté n'existe pas ? Est-ce la bonne démarche ? Merci pour vos retours.

10/02/2025 12:03

Bonjour,

le principe de la légalité en droit pénal veut qu'on ne peut pas être en infraction si au moment des faits un texte d'incrimination n'existait pas.

Les textes de droit pénal ne sont jamais rétroactifs sauf si il sont moins sévères ou plus doux c'est la rétroactivité in mitius.

Dans votre cas vous pouvez contester votre verbalisation au motif qu'il n'existait pas un texte d'incrimination au moment des faits.

Cordialement.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

10/02/2025 12:04

Merci pour votre réponse claire.

10/02/2025 12:26

bonjour

si l'arreté n'est pas encore paru, avez vos la possibilité de prendre en photo l'emplacement en y posant un journal où on voit la date ?

10/02/2025 12:28

Pierrepauljean,

Dans quel but prendre cette photo ? La date de la contravention fait office de preuve

10/02/2025 13:32

j'obtiens a tous coups le classement officiel ou le le silence de l'OMP quand il n'y a pas d'arrété édictant la mesure de prescription meme quand la signalisation semble conforme, et ici il semble en plus qu'elle ne l'est pas .

les photos de prevenus ne sont pas pris en compte car .. iA possible et ce n'est pas un écrit comme le demande l'article 537 du CPP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter