contravention sur place handicapée

Publié le 25/06/2009 Vu 3055 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2009 13:16

J'ai recu une contravention sur une place handicapée dont la signalisation au sol n'était pas lisible.
Il y avait quand même un panneaux.
Puis-je contester ce PV pour défaut de signalisation et quel est la procédure?
Merci de votre réponse.

17/06/2009 17:09

Bonjour, je ne connais pas de décision de justice classant sans suite une verbalisation sur un tel emplacement pour une signalisation horizontale défaillante.
Y avait il un panneau B6d "interdiction de stationner" avec en dessous un pannonceau M6h "sauf GIG/GIC"?
Avez vous vérifier qu'il y avait un arrêté municipal régissant cette place réservée?

23/06/2009 15:11

Constester quoi ? Que vous avez indument pris la place d'un handicapé ? Qui lui a besoin de ces places !!! Vous aves des jambes et pouvez vous déplacer, alors un minimum de respect !
De mon passage à la police routière, je faisais fis des stationnements anarchiques ou non payés, tant qu'ils ne bloquaient pas la circulation. Par contre, systématiquement, je verbalisais (et il m'arrive encore de le faire) les automobilistes qui prenaient indûment les quelques maigres places réservées aux être humains ayant des difficultés à se mouvoir aussi aisément que nous !

Quant à la signalisation horizontale, et en accord avec Razor, n'est pas du tout obligatoire, elle a juste été mise en place parce que malgré les panneaux routiers, des gens faisant preuve d'incivilités, continuaient à s'y stationner.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

23/06/2009 16:32

Reste en effet qu'en l'absence d'une signalisation verticale réglementaire, et/ou d'un arrêté municipal, la verbalisation n'a pas de base légale.

23/06/2009 16:54

Tout à fait mon cher razor, le plaisir de vous retrouver...
En l'espèce, la signalisation horizontale n'est pas obligatoire...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

25/06/2009 07:46

Bonjour Cram, pas tout à fait d'accord, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière impose une signalisation horizontale réglementaire pour ce genre de places réservées... Mais je ne connais pas de cas de relaxe sur ce motif à partir du moment où la signalisation verticale et réglementaire et surtout qu'il existe bien un arrêté municipal régissant cette place...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter