Controle à l'ethylomètre valide ou pas?

Publié le 02/08/2010 Vu 3092 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2010 03:43

Bonjour à tous.

Je me suis fais controler positif à l'éthylotest samedi matin à 3h45 juste aprés avoir fini une cigarette et mon verre.

Arrivé au poste de police, je soufffle dans l'éthylomètre :
0,77mg/L au 1er essai à 4h05
0,74mg/L au 2eme essai à 4h15 (essai effectué juste aprés le 1er mais surement pas 10min après).

J'ai donc quelques questions.

1- J'ai soufflé la 1er fois juste 20min après l'arrestation. Sachant que 15 jours avant un conducteur n'a pas été condamné à cause du non respect des 30 min d'attente, dois je tenter ma chance avec un avocat (ou c'est mort à cause du 2eme test, lui dans les temps).

2- En quoi consiste la vérification de l'éthylomètre entre 2 tests?

3- Puis-je consulter les PV que j'ai signé pendant ma garde à vue pour voir la date du controle de la machine(la nuit j'ai pas eu le courage de tout lire)?

Merci d'essayer de m'apporter quelques éléments de réponses.

PS : je regrette d'avoir pris le volant en ayant bu, c'est la premiere fois que ça m'arrive, et je trouve le taux excessif par rapport à ma consommation.

Modérateur

02/08/2010 13:04

Bonjour en réponse à vos questions, dans l'ordre:

1- les agents n'ont pas à vous faire attendre 30 minutes entre votre arrestation et votre premier souffle dans l'éthylomètre. Par contre ,le constructeur de l'appareil préconise de respecter 30 minutes entre la dernière consommation d'alcool et/ou la dernière cigarette fumée, avant de souffler. Il faudrait donc que vous arriviez à "prouver" que vous avez bu ou fumé dans ce délai, pour espérer quelque chose, et encore...

2- Pas de vérification prévue de l'appareil entre les deux mesures.

3-oui, vous pouvez consulter le procès verbal. Il faudrait en demander copie au Procureur de la République, il vous est du de droit dans le cadre de votre procès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter