9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai refusé de dénoncer la personne qui se trouvait au volant, suite au flash d'un radar mobile. J'ai donc été convoqué au comissariat, mais également payé une amende de 135€ (cas n°3) au lieu des 90€, et je n'avais toujours pas dénoncé la personne au volant. Là surprise, je reçois un recommandé du tribunal m'indiquant que je dois payé 322€ (moins les 135€ déjà réglé). De quel droit le tribunal peut augmenter l'amende, juste parce que je ne veux pas dénoncé? Comment dois je m'y prendre pour contester ?
Merci de m'aider.
Superviseur
Bonjour,
C'est parfaitement normal.
Vous avez tout à fait le droit de contester avoir été le conducteur au moment de l'infraction. Vous avez tout à fait le droit de ne pas dénoncer le véritable conducteur.
Mais dans ce cas, vous restez pécuniairement responsable de la contravention (article 121-3 du code de la route).
De plus, vous ne bénéficiez plus alors de l'amende forfaitaire, mais c'est le juge qui décide de l'amende avec un maximum de 750€ (plus les frais de procédure).
Bonjour,
Je suis d'accord, sur le fait que je reste pécunièrement responsable, mais j'ai déjà payé l'amende de 135€ (qui reste plus élevé que le montant de base)alors pourquoi me faire payer plus?
Merci
Superviseur
Comme dit, c'est le juge qui décide avec un maximum de 750€ au regard des éléments qui lui sont apporté.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter