en cas de dommages et intérêts

Publié le 15/03/2009 Vu 3248 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2009 22:36

Bonjour,
Je dois passer au tribunal pour avoir commis un délit (accident matériel alors que j'étais très alcoolisé). J'ai lu que je devrais effectuer des TIG si je n'étais pas en mesure de payer l'amende. J'ai aussi lu que si la personne adverse porte plainte, le tribunal peut me condamner à verser des dommages et intérêts. Je suis étudiant, sans revenus et je voudrais savoir comment cela se passe dans ce cas. Mes parents pourraient-ils être engagés dans cette dette ?
Je vous remercie par avance de votre réponse

14/03/2009 11:08

Ne paniquez pas non plus !
Tout d'abord, je vais répondre à votre plus grande question :
article 121-1 du Code Pénal : nul n'est responsable que de son propre fait.
Donc rassurez vous, si vous êtes condamnés à des dommages et intérets, ce sera à vous de les assumer et non à vos parents. C'est cet article qui fait référence dans les cas des mineurs auteurs, je m'explique : un mineur qui commet des dommages, suivant son âge peut être poursuivi pénalement pour son acte, on ne condamnera pas ses parents pour ce qu'il a fait, par contre, les poursuites civiles, c'est à dire les dommages et intérets, seront à la charge des parents. Mais comme vous êtes majeur, vos parents ne sont plus responsable de vos méfaits ! lol
La condamnation dépendra entièrement des circonstances de l'accident ainsi que des dégâts occasionnés au tiers, voir de ses blessures le cas échéant.
Si vous êtes condamné à des dommages et intérets, si vous êtes dans l'impossibilité de vous en acquittez, la victime peut saisir depuis le 1er octobre 2008 le SARVI (avant il existait la CIVI, qui existe toujours mais qui est en charge des indemnisations des infractions graves) il existe une commission d'indemnisation qui indemnisera la victime et qui se retournera contre vous afin de se faire rembourser (je précise qu'il s'agit d'un organisme d'Etat, donc qui aura du poids pour se faire rembourser).
Pour répondre à la question des TIG, soit le juge du siège vous condamnera directement au vu de voter situation à des TIG, soit a une amende pécuniaire. Dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de saisir le juge d'application des peines qui sera compétent, s'il le juge à propos, de convertir votre amende en TIG.
En espérant avoir répondu à vos questions...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter