droit de renonciation avant de comparaitre?

Publié le 12/03/2009 Vu 1842 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2009 20:33

Bonjour;


Dans le cadre d'une contestation pour une contravention de 4eme classe avec demande a comparaître devant un juge de proximité:


Est-ce que je peux renoncer aux derniers moments a comparaitre et a payer? Est-ce que je paierais seulement l'amende forfaitaire après tous ces mois écoulés...?
Cordialement,
Modifier/Supprimer le message

11/03/2009 20:44

Vous ne pouvez pas interrompre la procédure. Quelle est l'infraction reprochée? Interception ou réception de l'avis de contravention par voie postale? Vos réponses sont importantes pour savoir ce que vous risquez devant la juridiction de proximité.

11/03/2009 20:59

c'est une contravention remise en main propre.

Je pose juste une question en fait car je vais rédiger une lettre de contestation dans laquelle je souhaite comparaitre devant un juge de proximité pour gagner du temps.

J'ai lu qu'on pouvait renoncer et payer juste avant de comparaitre..C'est surtout que je veux gagner du temps et payer le plus tard possible et garder mes points.

Donc ma question est-ce possible et est-ce qu'on paie juste l'amende forfaitaire?

11/03/2009 21:54

Ah ben non, si vous contestez, vous passez devant la juridiction de proximité, où certes vous repoussez le retrait de points, mais où vous laisserez des plumes financièrement avec au minimum une amende égale au montant de l'amende forfaitaire et au maximal le montant maximal prévu au pénal pour l'infraction reprochée...

11/03/2009 22:04

pourtant avant l'audience, il est bien rappelé au prévenu qu'il peut renoncé et s'acquitter de l'amende si je ne m'abuse ...

11/03/2009 22:07

pourtant avant l'audience, il est bien rappelé au prévenu qu'il peut renoncé et s'acquitter de l'amende si je ne m'abuse ...

12/03/2009 22:32

Acquittez vous du montant de votre contravention et cela aura pour effet l'extinction de l'action publique, donc classement.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter