Qu'est-ce qu'un flag de téléphone au volant?

Publié le 04/02/2013 Vu 1043 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2013 12:18

Bonjour.

Est-ce que pour reconnaître cette infraction il faut que le gendarme vous arrête le téléphone à la main expressément?
Je veux dire par là qu'au moment de l'arrestation vous n'avez pas votre téléphone dans les mains, on vous fait mettre sur le bas côté et on vous dit que vous étiez au téléphone?

Effectivement j'ai regardé mon écran de téléphone à un moment, mais bien loin de là où je me suis fait arrêter. J'ai été sifflée (sans grande conviction que ce soit pour moi; ils étaient à droite, moi file de gauche, et sifflée juste avant que je ne redémarre après avoir laissé la priorité aux véhicules dans le rond-point: choix aléatoire?)
De plus les gendarmes étaient derrière un pied de pont, et ne pouvaient rien voir (distance, tournant...)

Possible qu'un troisième agent ait-été en poste plus haut?

De partout où je lis qu'on a été arrêté pour téléphone au volant, les gens sont pris avec le téléphone à la main, ce qui n'était pas mon cas.....
Ne doit-on pas être interpelé sur le fait? Sinon à lui aussi de prouver que j'avais bien un téléphone en main.... puisque quand il m'a arrêtée il ne peut pas dire que c'était le cas...
Je ne sais pas si je m'exprime bien, vous voyez ce que je veux dire?

Si vous pouvez me donner des précisions.
merci.

04/02/2013 08:55

Bonjour,
L'agent n'a rien à "prouver". Il est assermenté. Ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire, cette preuve vous incombant: c'est donc à vous d'éventuellement prouver que vous n'avez pas commis cette infraction. Mission impossible dans votre cas bien sur.

04/02/2013 09:24

Bonjour razor2.
Je ne cherche pas à contester, j'assume ce que j'ai fait.
C'est plus que j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise au hasard et qu'il a bluffé. D'autant plus que je n'ai même pas eu droit à une petite "leçon". Ou on fait de la répression/prévention, ou pas....
Et c'est donc en ça que le côté assermenté est je trouve parfois un peu abusif. Si je n'avais pas eu ce téléphone en main à un moment, comment le prouver effectivement?
Mais bon avec des si....
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter