Absence de PK/PR sur avis de contravention

Publié le 03/01/2025 Vu 779 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2024 16:37

Bonjour.

J'ai été arrêté et ai reçu un avis de contravention suite à un excès de vitesse détecté par radar mobile sur une départementale. Il n'y a pas de PK/PR. Seuls numéro de départementale et ville sont précisés au sujet du lieu.

Est-ce normal ? Le lieu précis ne devrait-il pas apparaître pour justifier la contravention ?

Merci.

Superviseur

30/12/2024 17:40

Bonjour et bienvenue
C'est un sujet fréquent sur nos forums.
L'objectif principal de l'avis de contravention que vous recevez est de vous identifier et de vous informer de l'infraction commise. Le numéro de départementale et le nom de la ville sont généralement suffisants pour localiser l'infraction, surtout si le radar était mobile.

30/12/2024 18:38

Merci.

Superviseur

31/12/2024 16:39

Bonjour,
Il est bien évident que pour une infraction liée à la vitesse, le lieu doit être précisé puisque la limitation de vitesse varie selon le lieu.
En revanche, le manque d'informations sur le lieu sur l'avis de contravention peut toujours être précisé en cas de contestation. Il est donc risqué de contester sur ce point, l'amende pouvant grimper. Sauf, bien sûr, si vous contestez avoir été en excès de vitesse à l'endroit précis.

01/01/2025 15:50

Oui, c'est ce que je me disais (il faut le lieu précis sur l'avis de contravention car la vitesse autorisée diffère selon la portion de la départementale) mais Mark.ESP me dit plus haut que non, "surtout si le radar est mobile" et je ne saisis pas la logique.

Je ne vais pas contester sur ce point (absence de PK/PR) si cela prend du temps et que par conséquent l'amende risque d'être majorée.

Autres quetions sur un autre sujet, le fait de signer ou non au moment d'être arrêté :

Quel est l'intérêt de refuser de signer ? Qu'est-ce qui s'ensuit dans ce cas ?

Est-ce que je peux contester avoir été en excès de vitesse après avoir signé ?...

J'ai l'impression qu'au final je ne vais pas contester de toutes façons, si la contravention a été faite dans les règles...

Superviseur

01/01/2025 16:07

La signature atteste simplement du fait que vous avez été averti de ce qui vous est reproché. En aucun cas cette signature n'empêche ensuite de contester contrairement à une croyance répandue.

Superviseur

01/01/2025 16:08

"mais Mark.ESP me dit plus haut que non, "surtout si le radar est mobile" et je ne saisis pas la logique."

Moi non plus...

01/01/2025 19:39

D'autant que si le radar est mobile ce n'est jamais un PK/PR qui est inscrit mais les coordonées geodesiques .

La difference est flagrante pour le contrevenant puisque si le radar est mobile la marge d'erreur est de 10% .

D'autre part , vous écrivez que vous auriez été intercepté , ce n'est donc pas un radar mobile qui n'intercepte pas mais un radar fixe , (marge 5% inscrit sur l'avis )qui peut etre deplacé entre 2 contrôles , et dans ce cas l'emplacement du contrôle doit étre mentionné sur le PV et reporté sur l'avis par PK/PR , numero de voirie , ou numero de reverbere selon les cas.

Son absence ne permet pas de situer la mesure de vitesse à comparer avec celle en limite autorisée sur la voie citée sauf si une generale comme 50 en ville ou 80 hors agglo puisque ce sont des limites legales tirées du CR et valables sur tout le teritoire français a defaut de dispositions locales abaissant ces limites .

Il est évident et constant que lorsque une contestation arrive sur le bureau des OMP avec pour motif un lieu de contrôle inconnu au PV , l'OMP demande au verbalisateur un rapport judiciaire des circonstances du contrôle routier en demandant qu'il l'identifit precisement , il est rare que le verbalisateur ne trouve pas un PK/PR valable, son rapport sera annéxé au PV de contravention initial ce qui validera au sens de l'article 537 du CPP la preuve de la contravention

(Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.)

Ce qui se poursuit par ordonnance pénale au tarif tribunal plus les frais de 31€

01/01/2025 20:03

Bonsoir
Je fais personnellement la différence entre L'avis et le PV.

On a vu le cas plusieurs fois...
.L'avis de contravention est un document qui vous est envoyé à la suite de l'établissement d'un procès-verbal. Il vous informe des faits qui vous sont reprochés, du montant de l'amende, des modalités de paiement et des recours possibles.
Le procès-verbal, quant à lui, est un document établi par les forces de l'ordre qui constate une infraction au code de la route ou à d'autres réglementations. Il contient des informations sur l'infraction, telles que la date, l'heure, le lieu, et les circonstances de la contravention. Le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire, ce qui signifie que le contrevenant doit prouver son innocence s'il souhaite contester l'infraction.

Superviseur

02/01/2025 12:09

Merci, c'est exactement cela.

J'évoquais bien l'AVIS de contravention, ce dernier n'enlevant rien à la validité du PV.

Je m'excuse auprès de l'auteur, concernant le RADAR... Lapsus de ma part, lire FIXE et non MOBILE.

Dans le cas du fixe, sa géolocalisation est suffisante. Pour le mobile, l'indication du lieu est primordiale en effet.

Superviseur

02/01/2025 15:59

"Dans le cas du fixe, sa géolocalisation est suffisante. Pour le mobile, l'indication du lieu est primordiale en effet."

Bonjour,
C'est plutôt l'inverse. Dans le cas des radars mobiles, veux qui contrôlent en roulant, c'est la géolocalisation (coordonnées GPS) qui est indiquée. Pour les fixes c'est une indication précise du lieu (Pk, Pr hors agglomération, adresse en agglomération et parfois numéro de réverbère).

Superviseur

03/01/2025 11:47

Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez. Les radars fixes sont installés sur des supports fixes, souvent à des endroits bien définis. Leur localisation géographique est connue avec une grande précision et on ne peut contester sa posiion

Pour le mobile c'est bien différent et c'est pourquoi j'écris "l'indication du lieu est primordiale en effet".

Pour final pour ma part, car jouer sur les mots n'est pas ma tâche principale.

03/01/2025 11:54

Bonjour,

il serait peut être bon et intéressant pour beaucoup d'entre nous de préciser le type de radar; fixe ou mobile, en fonction de son utilisation ? Radars posés à demeure en bord de chaussée ? radars aussi en bord de routes mais déplacés à volonté par les FO ? Radars embarqués en véhicule ? jumelles de type Eurolaser ou autres ? Et éventuellement autres modèles et usages inconnus de ma part ?

Merci

Superviseur

03/01/2025 12:10

Bien le bonjour Louxor

Le sujet dit bien radar mobile ET interpellation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter