9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour j ai eu un accident non responsable , mon assurance était résilié pour prélèvement rejeté, l autre personne est assuré tout risque à la macif ou j étais également assuré avant d être résilié. Qui paye réparations et dépannage de mon véhicule et que va t il se passe pour moi?
Merci d avance
Superviseur
Bonjour,
A partir du moment où vous n'êtes pas responsable de l'accident, le responsable doit vous dédommager (article 1240 du code civil).
En revanche, vous allez être seul pour vous défendre face à la compagnie d'assurance du responsable, ce qui n'est jamais simple...
Merci pour votre réponse et la rapidité à répondre déjà,
Est ce que l' assurance porte plainte obligatoirement même s il n y a que des dégâts matériels et surtout que je ne savais pas être résilié.
Et la justice est elle informé systématiquement du default d assurance et donc me poursuivra?
Merci
bonjour
.Et la justice est elle informé systématiquement du default d assurance et donc me poursuivra?
non. et c'est dommage
oui s'il y a des blessés et intervention des forces de l'ordre
mais la résiliation pour non paiement figurera sur le relevé d'informations pour votre nouvel assureur
surtout que je ne savais pas être résilié.
désolé vous avez dô etre informé par mise en demeure de votre assureur. De plue en suivant vos comptes vous auriez pu vous apercevoir qu'un prélèvement n'avait pas été effectué
Malheureusement je ne suis pas mes comptes et surtout je n ai reçu aucun courrier recommandé justement.
Mais oui suis fautif des impayés.
Merci à vous
je suis surpris que la banque ne vous ait pas informé du rejet de prèlévement
J ai était informé mais bien après coup.
Donc si j ai bien compris du moment où il n y a pas de blessé et ni de procès verbal police. Ça se passera entre moi et la compagnie d assurance ?
Peut elle, elle portait plainte pour le default d assurance ?
Merci
Janus2fr, merci de votre réponse,
Vous me dites que je vais devoir me défendre seul face à l assurance, c est à dire en direct eux et moi? Sans passer par tribunal ou police , vu qu'il n y a aucun blessé ni de pv de police, il n y aura pas de poursuites cela se réglera entre eux et moi ?
Quel conseil me donneriez vous pour me défendre face à l assurance ?
Merci à vous
Faites établir un devis par un réparateur et réclamez le montant à l'assureur adverse en LRAR afin de déclencher une expertise
il s'agit d'un dossier civil, dommages à autrui, à règler entre les deux parties
C est à dire que je demanderais à l assurance adverse de le régler juste mes dégâts matériels?
Et après pour lui qui est responsable ca serait à moi de lui régler?
Il se trouve que lui comme moi de base avant résiliation avions la macif en assurance
Je vois directement avec eux et c est eux qui s occuperont de tout ?
Ou c est à moi à tout faire tout seul et de faire l avance pour tout?
Superviseur
Et après pour lui qui est responsable ca serait à moi de lui régler?
Bien sur que non !
Puisqu'il est responsable de l'accident, il se charge de ses propres réparations (du moins son assurance, puisqu'il est assuré tout risque), et des votres !
Le service de déclarations de macif que je viens d appeler me dise qu il ne payeront pas un euro pour mes réparations et mon remorquage.
Que faire
Que faire pour faire valoir la prise en charge de mes réparations merci?
Superviseur
Dans ce cas, c'est directement vers le conducteur responsable qu'il faut vous retourner. Civilement, c'est à lui de vous dédommager comme déjà dit. A lui de voir avec son assurance dans ce cas...
S'il venait à refuser de vous indemniser, il vous faudra passer par la juridiction compétente (tribunal d'instance si somme inférieure à 10000€, tribunal de grande instance sinon).
Il refusera déjà que le constat à était très dur à établir vu le caractère er la mauvaise fois de la personne.
Y a t il une loi disant que k assurance est obligé de me prendre en charge ?
Janus2.fr,
Si je demande à faire valoir l'article 1240 code civil est ce que l assureur lui peut déposer plainte sachant que je ne suis plus assuré mais que les tords sont pour son client?
Comment évité action justice lorsque le client responsable ne veut rien savoir non plus?
Merci
comment est rédigé le constat amiable: croix plans; observations éventuelles?
.Le service de déclarations de macif que je viens d appeler me dise qu il ne payeront pas un euro pour mes réparations et mon remorquage.
si vous nêtes pas responsable je ne vois pas pourquoi l'assureur refuserait de vous indemniser même si vous n'etes plus assuré. L'art 1240 est clair à ce sujet.
Sans responsabilité aucune la victime a droit à réparations et à l'indemnisation de tous les frais inhérents à l'accident
Commencez par une LRAR .à l'adversaire et à son assureur
Le constat a était établie à la macif par le conseiller et lui a certifié que le conducteur avait tous les tords pour lui.
Ce matin j ai appeler le service accident en ligne macif et la femme me dit que n étant pas assuré, il n ont personne avec qui traité et que je n ai pas assurance donc il ne paieront rien.
J imagine qu' elle veut dire, qu' elle n'a pas de compagnie a qui régler et avec qui traiter du coup elle me dit que je n ai aucun droit n étant plus assuré
vous ne répondez pas à ma question sur le constat signé des 2 parties
Ce matin j ai appeler le service accident en ligne macif et la femme me dit que n étant pas assuré, il n ont personne avec qui traité et que je n ai pas assurance donc il ne paieront rien.
Personne?
On peut toujours transiger directement avec une victime et l'indemniser
Le constat est établie avec aucune croix de mon côté et pour l autre il a 1 croix qyittant stationnement., un croquis de chacun des 2 montrant mon véhicule circulant voie principale et lui sortant devant moi d un stationnement et c est signé par les 2 partis.
Aucun blessé
la responsabilité du tiers est donc bien établie. Vous faites la procédure de réclamation comme indiqué
Merci pour vos réponses chaber.
Le fait de faire la procédure de réclamation comme indiqués ne risque pas de me faire intenté une action en justice par assureur ou l assuré?
Y a t il des lettres types pour de telles réclamation.?
@nico Bonjour il existe des experts indépendants qui s'occupent de la procédure de A à Z et qui payent intégralement la procédure contre l'assurance adverse.
Avocat arnaud
Merci pour cette info, cependant ou puis je trouver un de ces experts et combien cela va t il me coûter à moi?
Merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter