Avis d'infraction pour faute non commise

Publié le 14/01/2015 Vu 1474 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2015 08:57

Bonjour,je suis destinataire d'un avis d'infraction pour non respect arret au feu rouge, à lille, 03 mois apres à la date de l'emission de l'avis d'infraction.Informations prises, il s'avere qu'une parente à moi s'est permis de donner mon et adresse comme etant le conducteur du vehicule au moment de l'infraction.Ma question est: quelles sont les consequences que je risque si aucune reponse de ma part à cet avis tout en sachant que je suis citoyen Algerien et j'habite l'Algerie et mon dernier sejour en france remonte à 2011 et mon document de voyage peut faire foi, aussi, des proches à moi ,ici, en algerie peuvent attester que j'etais en algerie au moment de l'infraction.Si non, quelles sont les demarches à entreprendre pour eviter d'enventeuls soucis en france.Aussi qu'elles sont les consequences que peut avoir cette parente si je communique les faits reels à l'OMP.Cordialement .Merci

14/01/2015 10:11

Bonjour
Vous écrivez une requête en exonération en LRAR en joignant l'original de cet avis (faites en copie )
a l'adresse de l'OMP inscrite sur l'avis .
Vous joignez tous documents démontrant votre présence ailleurs que sur le lieu de l'infraction le jour et l'heure mentionnées.
Si vous le souhaitez vous pouvez citer les articles 223-10 et 441-1 du Code pénal pour dénonciation calomnieuse .
Quand tout état de cause vous demandez l'abandon de la poursuite à votre encontre et l'ouverture d'une poursuite envers le titulaire du certificat d'immatriculation pour déclaration volontairement erronée .

Article R49-19 DU CR
Hors les cas prévus par les articles 226-10 et 441-1 du code pénal, le fait, pour l'auteur d'une requête en exonération ou d'une réclamation relevant des dispositions de l'article 529-10 du présent code, de donner, en application du b du 1° de cet article, des renseignements inexacts ou erronés est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

14/01/2015 15:54

Bonjour,
pour éviter ce genre de situation il me semblait qu'il fallait indiquer le numéro du PC ? Juste le nom c'est facile !!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter