9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai un dossier vide à l'instruction depuis 5 ans (atteinte à la personne)
Mon avocat a du aller le consulter au moins 10 fois et me dire qu'il n'y avait rien de nouveau
Je tombe des nues en découvrant cet article
Art 90-1 CPP "le juge d'instruction avise tous les six mois la partie civile de l'état d'avancement de l'information."
Pourquoi mon Juge d'Insctruction n'applique pas la loi ?
Comment mon avocat peut ignorer un tel artcile et aller consulter 10 fois un dossier vide ?
Bien cordialement
bonjour,
aucune sanction pour le juge qui n'applique pas la loi et qui a autre chose à faire.
si vous voulez que cela bouge, il faut faire une demande d'actes.
Merci
Pour info, c'est le législateur qui a voulu renforcer l'information des victimes
Cette information est "limitée aux cas où elle est particulièrement justifiée" (crimes, atteintes à la personne)
Je comprends la demande d'actes
Au préalable, il serait aussi judicieux de savoir aussi pourquoi la Police Judiciaire bloque depuis 5 ans et laisse un dossier vide
Cela permettrait d'orienter la demande d'actes
Cdlt
Pour info, j'ai déjà fait 2 demandes d'acte durant ces 5 années
A chaque fois "Ordonnance de refus d'instruction complémentaire"
"attendu que des investigations sont en cours dans ce dossier"
Bref, seul cet article 90-1 peut l'obliger à communiquer
vous pouvez faire appel des ordonnances de refus.
s'il communique et vous dit : les "investigations sont en cours dans ce dossier", cela ne vous avancera pas beaucoup.
C'est clair pour l'appel
Il y a également l'Article 221-2 CPP pour la saisine de la chambre de l'instruction en cas d'insuffisance
Le législateur demande l'état d'avancement
La victime avec un dossier vide se doute bien que son enquête est en cours
Le juge ne peut pas répondre aussi simplement
C'est tout l'intérêt d'un forum
et avoir le retour des abonnés sur cet article
Cdlt
un demande d'actes cela peut aussi être de vous entendre. si elle est acceptée vous pourrez demander pourquoi cela n'avance pas.
Chat échaudé craint l'eau froide
Comme dit supra : déjà 2 refus
Je veux tout simplement être informé de l'état d'avancement comme le prévoit le législateur
à mon avis, le juge d'instruction justifie plus sa position lors d'un refus d'une demande d'acte. donc si son seul argument est "attendu que des investigations sont en cours dans ce dossier", il ne faut pas s'attendre à ce qu'il en dise plus tous les 6 mois sur la base de l'article 90-1 qu'il ne respecte déjà pas.
On est d'accord : il ne le respecte pas
Je vais forcer la main à mon avocat pour cet article 90-1
Si le juge ne m'apprend rien ou ne répond pas, je saisirais la chambre de l'instruction
Avec la chute de la délinquance durant le confinement, ils ne sont pas débordés...
Bien évidemment, je vous tiendrai informés
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter