9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour tout le monde
Je me suis fait controler positif en fin d'apres-midi aux stupefiant par la gendarmerie suite a un test salivaire....alors que j'avais consommer du cannabis 2 jours avant. Suite a ça le gendarme m'a fait un prelvement salivaire....j'ai ouvert la bouche et je l'ai laisser frotter sa ptit brosse dans la bouche.....puis j'ai eu retention du permis.
En faisant des recherche sur internet j'apprend que le prelevement salivaire doit être effectuer par le conducteur lui-même et que dans le cas ou c'est l'officier lui-même qui effectue la manip cela constitue un vice de procedure.....
Quelqu'un sur le groupe serai-t'il en mesure de m'expliquer clairement comment proceder pour faire valoir ce vice de procedure de manière a ce que je puisse sauver mon permis?
En vous remerciant
Cordialement
Dernière modification : 22/11/2023 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour et bienvenue
https://LEGIARTI000033610320
Lors d'un test, les forces de l'ordre demandent généralement au conducteur de racler une languette de prélèvement sur sa langue ou à l'intérieur de sa joue. Je pensais que les agents des FDO pouvaient le pratiquer, mais effectivement, il existerait une jurisprudence...
https://www.argusdelassurance.com/acteurs/le-prelevement-salivaire-effectue-parles-forces-de-l-ordre-est-nul.218131
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
J'ajoute;
25 janvier 2023 cassation Pourvoi n° 22-83.804
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter