prescription d'un an apres le dernier courrier de l'omp et la reception de l'ordonnance

Publié le 23/08/2019 Vu 1318 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2019 19:10

Bonjour,

j'ai été verbalisé pour exces de vitesse le 19/12/2017.apres contestation, je recois le courrier de l'omp m'indiquant la transmission de la contravention au tribunal depolice le 16/05/2018.

plus de nouvelles jusqu'au 16/08/2019, soit 1 an et 3 mois et la reception de l'ordonnance penale. puis je demander le classement sans suite au titre de la prescription d'un an?

merci de vos reponses Dernière modification : 23/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

22/08/2019 19:44

Bonjour

Vous avez fait une requete en exonération motivée qui etait recevable sur la forme .

L'OMP ne peut se prononcer sur la pertinence des motifs de contestation et vous empecher d'exciper au tribunal vos arguments en optant pour une OP .

Vous devez donc faire opposition à cette ordonance penale , vous serez destinataire d'une citation à comparaitre ; Vous pourrez alors demander au greffe le dossier d'infraction et consulter le PV qui ne devra pas comporter un acte de poursuite datant de moins d'un an anterieure à la requision de l'OMP de poursuivre par OP (pas la date de signature de l'OP mais la date de demande au tribunal des requisitions )

Soit la juridiction constatera la prescription lors de la signature de l'OP soit la prescription ne sera pas acquise et vous pourrez faire valoir vos arguments en contradictoire qui est la voie naturelle après contestation hormis le classement sans suite par l'OMP .

22/08/2019 19:48

Voici une réponse de spécialiste, merci le sémaphore...

23/08/2019 16:07

merci beaucoup de cette reponse, je vais donc contester l'op et me rendre au greffe pour verifier si aucun acte de poursuite n'est intervenu dans le delai d'un an apres la date de requisition du tribunal de police dont j'espere qu'elle n'excedera pas la date du 16/08/2018 soit un an avant la redaction de l'ordonnance penale

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter