La prescription pour les PV, est-elle en réalité appliquée ?

Publié le 04/10/2022 Vu 5014 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2018 10:16

Bonjour à tous,

J'ai lu, comme vous tous j'imagine, que la prescription en matière de PV était acquise au bout de 3 ans...
Mais quand l'administration - on va dire plutôt "la petite dame au guichet" - vous refuse la main levée sur un gage parce que selon elle, la prescription pour les PV ça n'existe pas ! comment fait-on concrètement ?

En clair, comment fait-on pour faire appliquer concrètement l'art.133-4 du Code pénal, devant le refus par l'administration de l'appliquer ?

Merci. Dernière modification : 09/03/2018

09/03/2018 10:31

Bonjour


La petite dame du guichet a raison , le trésor public a émis une OTCI . Cette procédure suspend la prescription de la peine tant que la dette n'est pas couverte .
L322-1 du CR

09/03/2018 12:44

Merci Lesemaphore de cette réponse rapide et utile.
La prescription en matière de PV est donc un leurre, le Trésor public a trouvé la parade...

Superviseur

09/03/2018 13:42

Bonjour,
Non, ce n'est pas un leurre, c'est que vous ne comprenez pas vraiment ce qu'est la prescription.
La prescription de 3 ans est acquise lorsque, après vous avoir condamné, l'administration ne fait rien durant ce délai pour obtenir le paiement de l'amende ou l'exécution des autres peines éventuellement prononcées.
Ici, le comptable public fait bien son job, avec l'émission de l'opposition à transfert du CI pour vous obliger à payer. Cette mesure suspend alors la prescription.

09/03/2018 13:42

Un "leurre" pour quoi ? Vous voudriez que le "trésor public" ne fasse pas son travail exprès quand ça vous arrange ? Les OTCI existant justement pour les comme vous.

Superviseur

09/03/2018 15:12

Bonjour,

Ce que veulent vous faire comprendre Le Semaphore et Janus2 c'est que le Trésor Public a fait son job dans les temps, à savoir inscrire vos dettes d'amende, pour faire opposition à toute transaction de votre part, toute vente de votre part, avant que vous n'ayez soldé vos dettes d'amendes. Une fois cette inscription faite, elle reste "ad vitam aternam" jusqu'à ce que vous vous soyez acquitté de votre arriéré. Donc, le certificat de non gage, vide de toute dette, ne peut pas vous être donné même après 10, 15 ou 20 ans de son inscription.

Dans votre "malheur" sachez que le Trésor Public a la possibilité d'aller se servir directement sur vos comptes bancaires (compte courant ou compte de placement) ou de faire une saisie-arrêt sur vos salaires ou sur vos allocations. Dans ce cas, les frais supplémentaires vous seront facturés.

Conclusion : soldez votre dû et vous serez tranquille.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter