Réatribution d'1 point et paiement forfaitaire le meme jour

Publié le 15/07/2017 Vu 1600 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2017 15:33

Bonjour,

La récupération d'1 point de ma dernière infraction interviendra le 05/09/17.

Je viens de recevoir un nouvel avis de contravention et la date limite de paiement forfaitaire par internet est également le 05/09/17.

Suis-je assuré de récupérer 1 point en payant le 05/09/17, ou ça ne fonctionnera pas et je devrai alors plutôt payer l'amende minorée mais allonger le délai de récupération du premier point à 2 ans ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 15/07/2017

13/07/2017 16:13

Bonjour
Pour vous donner une réponse pertinente , j'ai besoin de connaitre la nature de la première infraction. (article du CR )
La date de paiement
la date d'envoi de la dernière infraction( et sa nature) , inscrite sur l'avis en haut à droite .

13/07/2017 19:32

bonjour,

voici les détails:
1ere infraction réprimée par art R 413.14§1 al2 du CR (exces <20km/h; 1 point)
Paiement le 5/3/17
récupération du point le 5/9/17

Dernière infraction, date de l'avis 7/7/17

J'ai donc 45j avant la majoration soit jusqu'au 21/8/17 + 15 jours par internet pour payer l'amende forfaitaire.
soit le 5/9/17

Ce qui est le meme où je dois récupérer 1 point

est ce que je vais récupérer ce point avant de perdre le suivant?

telle est la question! ;-)

13/07/2017 20:25

Bonjour
Ne vous fiez pas à la réglementation , elle n'est pas respectée par l'ANTAI , qui ajoute 5 jours pour le délai d'envoi de l'avis .
En fait le montant de la seconde contravention en minorée passera en forfaitaire le 11 aout et le restera jusqu'au 9 septembre minuit .
Vous aurez donc la possibilité le samedi 9 septembre de payer par internet au tarif forfaitaire la contravention.
Vous n'aurez connaissance de la restitution du point de l'infraction initiale de classe 3 que beaucoup plus tard, en fin d'année.
Le point sera restitué avant que les autres soient ôtés .

14/07/2017 10:23

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je prévois donc de payer la seconde contravention le 5/9 comme ça je suis ce qui est écrit sur la notice de paiement et je ne prends pas de risque! :-D
je récupère mon point et le perd à nouveau quelques semaines plus tard.
Et là aussi j'aurai 6 mois à partir de la date de règlement, sans infraction, pour le récupérer
Merci encore

14/07/2017 11:14

je récupère mon point et le perd à nouveau quelques semaines plus tard.
Ben non, vous le perdez le jour ou vous payez , c'est l'information de retrait ou restitution qui est retardée .
et la date de recup pour la première c'est le 6 pas le 5.
et je ne prends pas de risque!
Quel risque vous envisagez?

14/07/2017 13:58

oui, on est d'accord, le 5/9 je récupère le premier point
pour le deuxieme je peux payer l'amende forfaitaire de 68€ le 5/9 (je serai toujours dans les délais)
résultat, étant à 10 points aujourd'hui, je passe à 11 points le 5/9 et je recevrai plus tard le décompte du 2eme point et repasserai à 10 points
j'aurai 6 mois apres la date de paiement pour le récuperer (sans infraction)
Le risque était de passer à 9 points

14/07/2017 14:04

je veux dire le 6/9 je récupère le 1er point, ok

et je paye le 5/9 pour la derniere infraction

au final je serai à 10 points et non pas 9

j'aurai payer l'amende forfaitaire et pas minorée ok, mais ça le vaut bien

14/07/2017 17:30

je veux dire le 6/9 je récupère le 1er point, ok

et je paye le 5/9 pour la dernier e infraction


Vous le faites exprès de ne pas comprendre , ou je m'exprime mal ?
Comme ça vous ne récupérez pas le point puisque vous aurez une autre infraction avant le paiement
Il faudra attendre 2 ans (classe 3 ) à compter de la date de la dernière infraction payée pour retrouver 12 points.

Alors que si vous payez après le 6 , les 12 points seront retrouvés 6 mois après le dernier paiement .

14/07/2017 17:46

ok et

"la seconde contravention en minorée passera en forfaitaire le 11 aout et le restera jusqu'au 9 septembre minuit"

ce que vous avez écrit est plus clair maintenant.

grace au delai de 5 jours en plus de l'ANTAI je ne suis pas en faute pour le reglement.

je paye l'amende forfaitaire le 6/9

merci à vous

Superviseur

15/07/2017 07:24

Bonjour DIDIER BOUVET,

Attention pour les délais de récupération du point perdu.
Si le 1er excès de vitesse de + 1 à + 19 km/h s'est produit sur route limitée à 50 km/h maxi (infraction classe 4), si le point perdu se récupère bien 6 mois plus tard à condition qu'aucun autre point ne soit retiré durant ces 6 mois, votre analyse est exacte. Mais si durant ces 6 mois vous perdez ne serait-ce qu'1 point, le point perdu précédemment ne sera récupéré que 3 ans après et non 2 ans (infraction précédente de classe 4 et non de classe 3).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter