9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon avocat me dit qu'il doit demander l'autorisation au Parquet bien que l'affaire soit terminée
J'avais consulté mon dossier 5 minutes à son cabinet l'année dernière
Maintenant je voudrais tout lire tranquillement chez moi
A-t-il raison ?
D'avance merci
Cdlt
Bonjour
Non pour la copie du jugement alinea 1 de l'article R155 CPP
Non pour le dossier penal puisque des poursuites furent engagées .
alinéa 2 du R155 CPP
Merci beaucoup
Je vais lire attentivement
"la copie est demandée pour l'exercice ... des droits de la partie civile"
Victime, si je veux récupérer le dossier et l'étudier, c'est pour une action au civil (D&i)
Pour information, les décisions d’une juridiction d’instruction au pénal n’ont pas force de chose jugée au civil.
Cdlt
Bonjour,
Si vous avez consulté le dossier pénal, vous devez vous souvenir qu'il était mentionné sur chaque page en gros caractère rouge et en gras "reproduction interdite" ..
Donc votre avocat n'a pas le droit de faire une reproduction..
Quoiqu'il en soit, rien ne vous empêche de retourner chez votre avocat consulter le dossier ...
Merci
Je ne me souviens pas de cette mention ""reproduction interdite"
De plus, je ne pense pas être concerné par l'alinéa 2 du R155 CPP (pas de poursuites) et les articles (particuliers) 41-1 à 41-3
Le Juge d'Instruction a classé sans suites
Et je veux assigner au civil compte tenu du préjudice
Et effectivement si le Procureur me refuse le dossier, j'irais le reconsulter chez mon avocat
C'est pas très volumineux
Avec ce fonctionnement, je suppose qu'il y a des victimes qui doivent rester des heures chez leur avocat pour lire leur dossier
Je vous tiendrai informé
Bon dimanche
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter