Vice caché voiture de 14 ans 188700km

Publié le 08/02/2017 Vu 2936 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2017 15:32

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture il y a 3 jours avec contrôle technique bon et datant de moins de 3 mois, d'ailleurs le véhicule n'a pas roulé depuis. J'ai fourni factures et carnet d entretien que j'avais. La voiture a 14 ans et 188.700 km, donc des réparations et vidange on été faites par mon mari.

J'ai eu 1 premier appel pour me parler d'une courroie de distribution à changer, je lui ai proposé d'aller dans un garage ensemble pour vérifier ses dires mais, au final, il n'a pas voulu car c était juste pour voire ma bonne foi.

Le lendemain, coup de téléphone de nouveau et là il me parle d'un voyant et d'un message d'anti-pollution défaillant qui s'allume donc il veut me rendre la voiture hors je ne suis pas d'accord pour le moment. Menace au téléphone puis il me dit qu il m atttaque pour vice caché je pense que c est le fap qui est défaillant normal au vu du kilométrage. A mon sens, mais je pouvais pas le savoir, est-ce un vice caché ?

Merci de me répondre, je ne suis pas bien, je n'ai pas envie d'en arriver à un procès si c'est bien un vice caché, bien sûr. Dernière modification : 08/02/2017
__________________________
Vanou

07/02/2017 16:32

Bonjour, pour prouver le vice caché il faut qu'il fasse appel à un expert (huissier ?) pour l'attester. Un garagiste seul ne suffit pas. A mon sens ce monsieur veut profiter du fait que vous êtes une femme et voila quoi ? Dormez tranquille il ne fera pas grand chose.

07/02/2017 16:49

Merci pour votre réponse mais c'est mon mari qui a effectué la vente, j'étais présente, chez moi, mais peut-être sommes-nous trop gentils.

Ma question porte plus sur le fait de savoir si le fap passe en vice caché, au cas où il y aurait une expertise, ou si le fait que la voiture est 188.700 km et que le fap n'a jamais été fait, à notre connaissance, donc on n'a pas de factures et on lui a tous donné, peut suffire à dire que ce Monsieur aurai dû se renseigner avant d'acheter (il ne savait pas qu'il y avait un fap le lendemain de la vente) comme ce que nous faisons depuis hier et en plus on trouve que des choses contradictoires, super, merci, pour mes nuits mais elles ne sont plus très bonnes.
__________________________
Vanou

Superviseur

08/02/2017 09:56

Bonjour,

Votre acheteur doit prouver ce qu'il avance et cette preuve devra passer par une expertise judiciaire, à ses frais (c'est assez cher). De plus, il ne pourra ni démontrer, ni changer quelques pièces que ce soit même s'il garde les anciennes pièces car, dans ce cas, il ne pourra pas prouver que ces pièces viennent bien de cette voiture, il aurait tout autant pu acheter ces pièces dans une casse. Il ne pourra pas, non plus, rouler avec cette voiture. La procédure étant longue, très longue (2 à 3 ans), sa voiture va s'abîmer encore plus et perdre de sa valeur.

Vous, de votre côté, vous avez fait le contrôle technique dans les 6 mois qui ont précédé cette vente, vous lui avez remis le rapport du contrôleur, vous êtes dans les règles.

Enin, comme par le plus grand des hazards, c'est à vous, en personne, et non à votre mari qu'il téléphone car il sait que c'est plus facile d'intimider la femme plutôt que son mari, non ?

Conclusions : laissez-le vitupérer, rouspéter, envoyez-le gentiment, aimablement, mais fermement promener et dites-lui que vous avez mis votre affaire entre les mains de votre avocat. On ne peut pas prétendre acheter une voiture de 14 ans d'âge et de presque 190.000 km et avoir aussi la garantie d'une neuve.

08/02/2017 10:15

Merci de votre réponse cela me soulage un peu j attend de voire si je reçois un recommandé pour me sognifie la panne car pour le moment juste verbale et cela ne prouve rien donc affaire à suivre Je vous tiendrais au courant des suites
__________________________
Vanou

08/02/2017 10:29

même avec une LRAR ! ça ne changera rien à la procédure ! Ce n'est pas que ce monsieur ne peut rien faire; mais le jeu n'en vaut pas la chandelle car comme le dit Tisuisse, un FAP à quasi 190KKm ça n'a rien d’extraordinaire ! il me semble.

08/02/2017 10:44

Merci beaucoup on verra la suite comme dit plus haut je vous tiens au courant
__________________________
Vanou

08/02/2017 10:53

Je suis d accord avec vous janus2fr mais le problème existait pas car sinon le voyant et le message écrit sur l ordinateur de bord aurai été vu par le vendeur lors de l essaie du véhicule et si on l avez vu on l aurais prevenu car a priori le message apparaît quand on allume la voiture et le voyant reste toujours allumée meme quand on roule cela n empêche pas le véhicule de fonctionne
__________________________
Vanou

08/02/2017 11:18

Janus, je n'ai jamais parlé d'expert/huissier spécialiste auto ? et un embrayage mort, ça se "voit" !

08/02/2017 12:17

bonjour ce post m'interresse car cela peut nous arriver à tous ,je poserai deux questions:
le contrôle technique bon et datant de moins de 3 mois ne dédouane t il pas le vendeur? sinon à quoi sert il?
un quidam non mécanicien est il en capacité de déterminer lui même si son FAP est mort /défaillant ?(je suis une "pauvre femme" qui ne sait même pas ce qu'est un FAP...j'en entends parler et c'est tout...)merci pour vos réponses

08/02/2017 12:47

Donc un fap et un système antipollution au niveau du pot d échappement et a priori oui cela arrive à t on le monde et non le contrôle technique n a pas l air de nous dédouaner ce que je trouve déplorable car on exige qu il soit fait et datant de moins de 6mois pour la vente affaire à suivre car effectivement cela peut toucher toute personne qui vend une voiture d occasion
__________________________
Vanou

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter