Passeport périmée pour un mineur pour la corse

Publié le 01/07/2021 Vu 7460 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2020 14:50

Bonjour,

Je dois voyager avec ma fille de 5ans de paris à corse. Son passeport est périmée de 2 mois.

J'ai fait une CNI et renouvellement de passeport mais je n'aurais pas à temps.

J'ai vu qu'il y a l'accord européen de decembre 1957, mais s'applique t elle de France à France ?

Air france, les agents de mairie et aéroport d'orly indique qu'elle ne pourra pas embarquer.

Alors que sur EasyJet (qui ont été débouté par la cour de cassation en fevrier 2020) c'est clairement indiqué sur leur site qu'on peut voyager en UE avec un passeport perime de moins de 5 ans.

merci d'avance pour votre retour

Modérateur

14/08/2020 17:32

bonjour,

pour voyager en france par avion, la compagnie aérienne doit vérifier l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants :


Carte nationale d'identité française
Passeport
Permis de conduire

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F591

par exemple, air corsica indique que tous les mineurs doivent être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité : un passeport ou une carte nationale d’identité en fonction de la destination.

salutations

14/08/2020 18:52

Bonjour

Pour info, un de mes enfants est parti via ferry et ils ont accepté de se contenter du livret de famille.

15/08/2020 08:26

Bjr@tous

En tout cas si pas pour les avions entre départements Français, étonnant !

15/08/2020 13:41

Bonjour

merci pour ces retours,

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le site c'est marqué cela : https://www.legavox.fr/blog/maitre-valerie-augros/avec-passeport-perime-peut-quand-28164.htm#:~:text=L'accord%20de%201957%20pr%C3%A9voit,annexe%20qui%20fait%20partie%20int%C3%A9grante



les réponses ne sont pas très cohérentes.

Modérateur

15/08/2020 17:32

par avion, les réponses sont cohérentes et conformes aux indications données par le site officiel service public pour les voyages par avion.

ce qu'indique également le site air corsica ainsi que les services que vous avez consultés.

le lien que vous indiquez fait référence à une décision très récente de la cour de cassation et il faut sans doute attendre que les compagnies aériennes s'adaptent.

cette décision écarte la directive européenne 2004/38/CE qui exige des documents en cour de validité pour appliquer l'accord européen de 1957 dont la france et la grèce sont signataires.

mais dans votre cas, comme il s'agit de voyage en 2 points de france, je ne suis pas certain que cela soit applicable.

d'ailleurs Maitre Valérie Augros prend soin d'écrire au début de son article " Il n’est pas possible de refuser l’embarquement d'un passager voyageant en Europe avec un passeport périmé. Mais il vaut mieux vérifier les conditions d’application de cette règle avant de voyager "

j'espère que vous viendrez nous informer si votre fille a pu aller en corse en avion.

29/08/2020 22:18

Bonjour

en fait dans la mesure ou la directive europeenne est toujours valable à forteriori cela devrait s'appliquer pour les français.

Pour le feedback : ma fille est bien venue avec moi dans l'avion et pas de remarque sur la preemption de la date, à l'aller comme pour le retour. Plus de peur au final... et dans tous les textes il est indiqué passeport français (sans la mention valide).

Cela dit je n'ai pas fait la remarque à l'aéroport aupres des agents sur ces mentions, et la prochaine fois surtout j'aurais les dates valides!.

merci pour les différents retours

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter