plusieurs contravention pour le même motif

Publié le 17/08/2024 Vu 662 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2024 17:07

Bonjour à tous,

Voici mon problème

Le 29 juillet j’ai écopé d’une contravention pour stationnement (soit disant) très gênant (place réservée aux personnes handicapées) au parking souterrain de l’aéroport de Roissy CDG

Ceci avec mise ne fourrière.

J’ai contesté cette contravention via le Ministère Public de Rennes avec motif qu’étant moi-même une personne handicapée titulaire d’une carte CMI des stationnement attribuée à vie et apposée sur la plage avant du véhicule près du pare brise je ne voyait pas pourquoi je n’aurais pas le droit de me garer à un emplacement réservé et ceci d’autant plus que selon les photos de la fiche descriptive de la mise en fourrière la voiture était très bien garée.

J’attends de recevoir un courrier du Ministère Public me signifiant une relaxe ou autre

Le PV de contravention de l’OPJ date du 29 juillet et l’enlèvement fourrière a eu leu le 02 août

Pourtant après cette date j’ai de nouveau reçu 2 avis successifs de contravention pour le même motif et le même lieu.

MA question sur ce forum est : Est-ce légal de recevoir plusieurs avis de contravention pour la même présumée infraction et existe-t-il une législation sur ce point ?

Merci par avance pour votre aide et conseils

Superviseur

17/08/2024 09:58

Bonjour,

La jurisprudence est claire, l'infraction de stationnement gênant, et par extension, très gênant est une infraction instantanée qui ne peut donc donner lieu qu'à une seule verbalisation tant que le véhicule n'a pas été déplacé. Dans un cas classique, il suffit donc de payer la première amende et de contester les avis de contravention suivants. Mais dans votre cas, c'est différent puisque vous contestez l'infraction même de stationnement très gênant.

17/08/2024 12:32

Bonjour vogel78

Toutes les jurisprudences mentionnent qu'il est obligatoire qu'un arrété precisant l'emplacement de la prescription soit pris pour valider la contravention .

un arrété genéraliste pour un nombre d'emplacement inconnu est insufisant;

Concernant votre situation une jurisprudence introduite par l'OMP approuve une premiere instance ayant relaxée une personne titulaire de la CMI et ne l'ayant pas apposée , ayant étée verbalisée pour stationnement sur place PMR .

Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 27 juin 2017, 16-87.349

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter