9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
J'ai dernièrement reçu un commandement de payer 'Titre exécutoire' concernant un P.V. dressé il y a plus d'un an, en octobre 2017.
Puis-je contester la légitimité de cet avis de paiement, en considérant que toute amende est prescrite dans un délai d'un an après l'infraction?
Merci de votre attention
Superviseur
Puis-je contester la légitimité de cet avis de paiement, en considérant que toute amende est prescrite dans un délai d'un an après l'infraction?
Bonjour,
Ceci est faux !
Le délai de prescription d'un an concerne les poursuites après l'infraction. Les poursuites doivent avoir été mises en oeuvre dans ce délai d'un an après l'infraction sans quoi la prescription est atteinte.
Mais si vous avez, par exemple, reçu l'avis de contravention et pas payé l'amende, il n'y a alors pas prescription après le délai d'un an suivant l'infraction.
Bonjour,
La prescription pour faire exécuter une amende de type contravention est de deux ans à compter de chacun des actes de poursuite, à savoir avis de contravention, lettres de relance, commandement de payer valant titre exécutoire.
Superviseur
Bonjour chatoon,
Le délai de 2 ans, c'était jusqu'au 1er janvier 2003, ça date...
Maintenant, c'est 3 ans :
Article 133-4
Modifié par Loi - art. 81 (V) JORF 31 décembre 2002
Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.
NOTA :
(Art. 81 II de la loi n° 2002-1576 du 31 décembre 2002 : Ces dispositions s'appliquent aux condamnations prononcées à compter du 1er janvier 2003).
Merci janus2f d'avoir dissipé le petit doute que j'avais. Autant pour moi...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter