question sur la loi gayssot

Publié le 20/01/2011 Vu 12479 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2010 14:21

Bonjour,

Je travaillais avec un transporteur francais pour faire du transport international départ France pour europe.

Sans que je le sache ce transporteur faisait du sous affrètement avec des transporteurs européens et francais.

Il est actuellement en liquidation et n'a pas payé ses transporteurs

Malheusement les factures de ce transporteur qui est en liquidation ont été payé par mon administration.

Les transporteurs Européens et Francais se retournent donc contre mes expéditeurs Francais en évoquant la loi Gayssot.

Mes confirmations d'affrètements spécifiées bien que le sous affrètement était interdit.

Ma question est la suivante les transporteurs étrangers et francais ont ils le droit d'évoquer la loi gayssot alors que celle ci est une loi francaise ?

Merci d'avance

Slts,

Samuel.

26/04/2010 18:57

Bonjour :)

je ne suis pas du tout juriste, et je ne connaissait pas du tout cette loi, mais j'ai juste voulu m'y interesser par curiosité, et si j'ai bien compris, voici se que je retient qui devrait répondre à votre question :

Application de la loi du lieu de la résidence habituelle du transporteur s’il coïncide avec celui du chargement, de la livraison ou de la résidence habituelle de l’expéditeur. Quand ces conditions ne sont pas remplies, on se fonde sur la loi du lieu prévu pour la livraison.

Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/23844/action-directe-quel-recours-pour-le-transporteur-etranger-.html

En esperant que cela vous aide, si je suis hors sujet désolé.
(Et en esperant que quelqu'un de plus qualifié que moi vous répondra également)

15/01/2011 09:42

Apparemment le fait spécifier que le affrètement est interdit ne te protège pas des transporteurs affrétés, cela te permet simplement de te retourner contre le transporteur initial, mais si il est en liquidation judiciaire .... pas de solution a part payer deux fois !

SOURCE :

20/01/2011 13:10

Ayant fait pas mal de transport, vous pouvez faire usage de la loi Gayssot sur un élément de la chaine de transport, si ce dernier se trouve en France, et vous bénéficiez en outre d'un délai de prescription rallongé.

J'ai obtenu plusieurs décisions qui indiquaient que l'application de la convention internationale CMR en matière de transports internationaux ne faisait pas obstacle à l'application de l'article L 132-8 du Code de commerce.

néanmoins, je vous invite à prendre attache avec un Avocat, lui apporter vos ordres d'affrètement, vos lettres de voiture, vos factures ainsi que les relances et mises en demeure.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter