Parking réservé à une clientèle donnée

Publié le 08/08/2016 Vu 17677 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2016 15:21

Bonjour,

J'aurai aimé avoir quelques précisions sur les parkings réservé à la clientèle.

Cette semaine, lors d une courte pause déjeuner je ne trouve pas de place pour me garer devant le snack où je vais. Je décide donc, pressée, de me garer sur un parking en face du snack qui est réservé a la clientèle de la pharmacie et aux résidents de l'immeuble d'à côté.
La pharmacienne sort et me dit que le parking est réservé à la clientèle. Je ne suis pas contrariante donc j'achète un produit à la pharmacie et vais ensuite acheter mon sandwich.

Quand je reviens celle-ci a dégradé ma voiture en collant des affiches presque impossibles à enlever celle ci considérant que l on ne peut se garer la que le temps d'achat dans la pharmacie. Est-elle dans son plein droit ? La notion de clientèle s'arrête où ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses. Dernière modification : 21/06/2016

Superviseur

21/06/2016 15:53

Bonjour,

C'est vrai, c'est réservé à ceux qui y font leurs achats et le temps normal de ces achats. Le parking est peut être sur un terrain privé et la pharmacie et les résidents payent des taxes foncières sur ce terrain, vous n'avez donc pas à squatter une place.

Par contre, la pharmacienne en a peut-être assez de devoir faire des remarques à longueur de journée, d'où les auto-collants sur votre voiture mais en faisant cela, elle perd aussi une cliente potentielle plus régulière.

21/06/2016 16:26

Merci de votre réponse tisuisse.
Je comprend qu elle en ait assez de faire des remarques... Mais cela lui donne t-il le droit de dégrader ma voiture?

Modérateur

21/06/2016 17:34

bonjour,
il est possible que le parking soit situé sur le domaine privé de l'immeuble et que le stationnement soit réservé aux résidents de l'immeuble et à la clientèle de la pharmacie.
si le parking est situé sur le domaine public, il est possible que la pharmacie paie une indemnité d'occupation à la commune comme pour une terrasse de café.
ce n'est pas parce que des places de parking, accessibles de la voie publique, sont disponibles et qu'elle sont à la disposition du public.
salutations

21/06/2016 17:48

Merci Youris...
Mais j ai quand même précisé a quel type de public elles sont accessibles et pourquoi je pensais en faire partie :/
Je n ai pas de réponse juridique à ma question ceci dit (je ne veux pas de jugement de valeur!)

23/06/2016 11:10

Bonjour,

et oui! le vol de parking privé est interdit bien que toléré par les PP....

23/06/2016 13:09


et oui! le vol de parking privé est interdit bien que toléré par les PP...

?
C'est quoi les "PP" ?

Superviseur

23/06/2016 13:12

PP = Pouvoirs Publics, dans cette affaire : le maire et le préfet, le premier étant le patron de la police municipale, le second étant apte à donner des consignes ou des ordres aux policiers nationaux ou aux gendarmes en matière de contraventions routières.

23/06/2016 13:20

Merci pour la traduction en français du post assez incompréhensible de Jacques22, mais il se fourvoye complètement car les "PP" n'ont strictement rien à voir ni à faire sur un parking privé réservé à la clientèle d'une pharmacie et qui n'est donc pas soumis au code de la route ...

Superviseur

23/06/2016 14:00

Je rappelle que les règles du code de la route s'appliquent aussi aux parkings privés, munis de barrières ou non. De plus, sur les parkings privés accessibles à tous, les FDO (Forces De l'Ordre) peuvent y pénétrer et intervenir 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, même sans l'accord du gérant ou du propriétaire des lieux(voir le cas des parkings des centres commerciaux).

Par ailleurs, j'ai supprimé les réponses de Jacques22 afin que cette discussion de dévie pas de son objet initial.

23/06/2016 18:06

Bonjour.
Je ne crois pas que le collage d'autocollants répressifs à un stationnement non autorisé soit permis, sans être assimilable à une dégradation.
Bien évidemment, aucune infraction ne peut vous être relevée puisque vous avez par précaution fait un achat dans le commerce gérant cette place de stationnement privée ouverte au public.
Logiquement vous pouvez profiter de cet arrêt pour faire plusieurs commissions à proximité dans des délais raisonnables.
L'acétone, non vendue en pharmacie, enlèvera l'adhésif.

Modérateur

23/06/2016 20:23

certains pourraient y voir de l'abus de droit et on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un parking privé ou d'un parking public.

Superviseur

24/06/2016 11:52

Quoiqu'il en soit, parking privé ou parking public, le code de la route s'y impose puisque ce parking n'est pas fermé et qu'il est accessible à tous.

Modérateur

24/06/2016 12:08

si c'est un parking privé de copropriété, son utilisation est en principe réservée à ses copropriétaires en application du règlement de copropriété peu importe que son accès soit fermé ou non.
toutes les copropriétés n'ont pas leurs parkings privés fermés même si cela a tendance à se généraliser car certains automobilistes, dès l'instant ou ils peuvent y pénétrer, se moquent de savoir si ils ont, ou non, le droit d'y stationner.

24/06/2016 15:07


Quoiqu'il en soit, parking privé ou parking public, le code de la route s'y impose puisque ce parking n'est pas fermé et qu'il est accessible à tous.





parking pas fermé et accessible à tous ???

Ce parking n'est pas accessible à tous puisqu'il y est apposé un panneau "parking réservé à la clientèle" ..

Il s'agit donc d'un parking fermé à la circulation publique où le code de la route ne s'applique pas ...

Les FDO n'ont donc pas le pouvoir de verbaliser quoi que ce soit concernant ces parkings sans qu'il importe qu'il y ait ou pas des barrières ...

PS : j'avais déjà fait un post en ce sens hier qui a disparu ce que je m'explique mal ...

Superviseur

24/06/2016 16:04

On appelle parking fermé un parking clôturé dont l'accès est fermé par une grille, l'ouverture de la grille se faisant avec une clef, un badge, une télécommande ou un digicode, donc accessible qu'à ceux qui ont accès à ce parking.

Le parking de la pharmacie n'est pas fermé et n'importe qui, même en présence des panneaux de propriété privé ou autre, peut y accéder sans clef ou autre système. Ce n'est donc pas, quoique vous en pensiez, un parking fermé à la circulation publique et les FDO ont parfaitement le droit d'y pénétrer et de verbaliser les infractions.

Enfin, lorsque certains internautes racontent tout et n'importe quoi, ou que le sujet risque de déraper,. Dans cette hypothèse, les messages sont susceptibles d'être supprimés sans préavis. Est-ce votre cas ? je l'ignore.

Superviseur

24/06/2016 16:08

Bonjour,
Il me semble bien, au contraire de ce qui est dit précédemment, qu'un affichage clair (parking privé réservé à ...) a le même effet légal qu'une barrière.

Superviseur

25/06/2016 07:47

Et vous croyez que ceux qui veulent s'y garer alors qu'ils n'y sont pas autorisés, qu'un panneau "privé" va les en empêcher ?

Superviseur

25/06/2016 09:53

Autant qu'ils s'arrêtent en voyant un panneau "stop" !
Que voulez-vous, les gens ne respectent plus rien, alors effectivement, pour empêcher les personnes de se garer là, un vigile armé jusqu'aux dents serait peut-être plus efficace qu'un panneau...

25/06/2016 13:55

Bonjour,

J'avais fait hier 2 nouveaux posts dans cette file
- 1 à Jacques22
- l'autre à Janus2fr pour dire que je partageais son analyses juridique au contraire de Tisuisse dont je disais qu'il est seul sur sa position.

Ces deux posts ont été à nouveau supprimés, à nouveau sans aucun avis ni message perso ni même que je sache qui est le modérateur ou l'administrateur qui procède de la sorte.

La moindre des choses lorsqu'un modérateur supprime un post serait d'envoyer au minimum un message privé à l'auteur du post pour lui faire part de la modération.

Aucun de mes 3 messages supprimés dans cette file était contraire au CGU.

Je déplore une fois de plus ce procédé et je prendrai contact très prochainement avec le propiétaire du forum afin d'éclaircir cette situation inexplicable et inacceptable...

08/08/2016 03:38

Bjr Jason Théophille,

Sur un forum de discussions, si vous voulez ne parler ne répondre et ne vous adresser qu'à une personne en particulier, vous avez la messagerie privée ...

Ceci dit, l'auteure de la file n'étant pas revenue depuis environ 6 semaines, j'ai comme l'impression que vous n'aurez pas de réponse à votre question ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter