Suisse : prescription amendes, frais de procédure, urteilsgebuhr

Publié le 14/06/2017 Vu 11426 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2016 11:32

Bonjour,

Je sollicite votre éclairage sur la prescription des amendes et des frais de procédure en suisse.

Un ami (oui oui vraiment) a reçu une strafbefehl (ordonnance pénale) en 2010 pour excès de vitesse en suisse. Il s'agissait d'un excès de vitesse délictuelle. Il a été sanctionné par
10 jours-amendes avec sursis
500 CHF d'amende, avec une peine privative de liberté de substitution en cas de non paiement de 5 jours
137 CHF de frais de procédure
100 CHF d' "Urteilsgebühr


Il a reçu une relance courant 2010 et c'est tout.

1ère question

D'après le code pénal suisse et le code de procédure pénale suisse, la prescription pour les délits quand une peine privative de liberté n'a pas été prononcée est de 5 ans (article 99.2 du Code pénal https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html#a99)

Mon ami n'a pas payé, ni l'amende, ni les frais de procédure.

Il n'a pas reçu de courrier comme quoi l'amende a été convertie en peine de prison.

Est-ce que,étant donné que 5 ans sont passés maintenant, la peine d'amende ne peut plus être convertie en peine de prison?

Ou est-ce que la prescription fait simplement disparaître l'amende, mais permet à nouveau pendant 5 ans de convertir en peine de prison?

Ainsi, si mon ami repasse par la Suisse, risque-t-il d'être retenu par la police?

2ème question sur les frais de procédure:

S'agissant des frais de procédure il y a une disposition du code de procédure pénale suisse qui prévoit un délai de 10 ans de prescription:

Art. 442 Exécution des décisions sur le sort des frais de procédure et des autres prestations financières

(...)

2 Les créances portant sur les frais de procédure se prescrivent par dix ans à compter du jour où la décision sur les frais est entrée en force. L'intérêt moratoire se monte à 5 %.


Cela signifie-t-il qu'en cas d'une même décision statuant à la fois sur la peine et sur les frais de procédure, il existe deux délais de prescription différents?

Si mon ami retourne en suisse, que risque-t-il s'agissant de ces frais de procédure, peut-il être retenu par la police?

3ème question:
que signifie Urteilsgebühr


Merci d'avance de votre éclairage



12/12/2016 16:11

Bonjour,
"Je sollicite votre éclairage sur la prescription des amendes et des frais de procédure en suisse. " mauvaise nouvelle pour vous ! Legavox est un forum de droit certes, mais français ! pas helvète !

12/12/2016 17:03

J'ai vu des réponses à des questions portant sur le droit routier suisse sur le forum, notamment en raison du fait qu'il n'est pas rare que certains conducteurs français traversent la Suisse, et que, parfois certains y travaillent...

Je maintiens donc ma question !

14/12/2016 15:36

Je me permets de redemander si quelqu'un a eu une idée sur la question.

14/06/2017 10:10

+1
Je suis dans un cas similaire je dois retourner en suisse pour raison professionnelle.
L'amende a été transformer en 3 jours amende en 2010 depuis plus de nouvelles.
Quelles sont les risques en cas de contrôle d'identité, la peine est-elle exécutable ou prescrite ?

14/06/2017 10:43

depuis 1 an pas de réponse au sujet précédent... voir sur un forum de droit helvète ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter