Requête en exonération pour amende suite à excès de vitesse

Publié le 15/09/2017 Vu 751 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2017 10:11

Bonjour,
Le 4/06/2016, j'ai commis un excès de vitesse correspondant à une amende de 45 euros.
Etant à l'étranger lorsque l'avis de contravention a été envoyé, le délai pour bénéficier de l'amende minorée était dépassé.
Je me suis donc acquittée sur le site internet, du montant forfaitaire de 68 euros (paiement correspondant au tarif de l'amende plus la majoration pour dépassement du délai de 16 à 45 jours)
J'ai dans le même temps effectué une requête en exonération en apportant les preuves de mon absence pendant cette période (billet d'avion, carte d'embarquement).
Je reçois le 31/07/2017, soit plus d'un an après cette infraction, une convocation pour enquête judiciaire qui me précise que je dois me munir d'un timbre amende de 68 euros.
Ceci est-il normal et par quel motif ce paiement est-il justifié ?
Je vous remercie pour votre réponse.

15/09/2017 10:46

Bonjour
Je reçois le 31/07/2017,
C'est seulement maintenant que vous demandez des infos ?
une convocation pour enquête judiciaire
Ce n'est certainement pas ce qui est écrit sur le document .
Pour quelle date la convocation ?!!!

Vous avez payé , reconnu l'infraction , aucune contestation judiciaire n'est recevable .

Vous devez probablement avoir reçu une fin de non recevoir de votre contestation pour le motif allégué et une invitation à payer l'amende forfaitaire .
Le code de procédure pénal ne prévoit pas l'absence du domicile ou la non transmission du courrier pour s'affranchir des délais de paiement .

15/09/2017 15:10

Merci de votre célérité bien que votre réponse mette quelque peu en doute mes capacités cognitives.
Je confirme donc que figure en toutes lettres sur ma convocation prévue le lundi 18/09/17 , la mention "pour enquête judiciaire ".
De plus, je n'ai aucunement reçu une fin de non recevoir de ma contestation. Si tel avait été le cas, je n'aurais pas soumis ma requête à votre diligence...!
Cordialement

15/09/2017 16:42

Bonjour
La convocation pour audition doit obligatoirement contenir le motif ,(61-1 CPP) et donc si le cas le numéro ou la nature d'infraction que vous pensez être en cause.
Il est possible que ce soit tout autre ...
D'autre part l’enquêteur qui va vous entendre n'est pas compétant pour vous obliger à payer immédiatement quoique ce soit .
Sa fonction est de recueillir des renseignements sur une infraction et de l'acter par PV d'audition .
PV qui sera transmis au ministère public qui à l'opportunité de la poursuite pour vous comme contrevenante ou pour un tiers en relation avec votre témoignage acté .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter