retrait 4 points pour infraction cyclomoteur - contestation sans réponse

Publié le 31/01/2020 Vu 717 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 10:29

bonjour,

rapide résumé de ma situation (année naissance 1967, permis auto 1985):

- j'ai été verbalisé pour ne pas avoir marqué un stop en scooter 49 cm3, juillet 2019

- infraction reconnue par réglement de la contravention

- reçu notification de retrait 4 points en novembre 2019, le retrait est effectif

- contestation envoyée en recommandé avec AR au ministère de l'intérieur, avec pièces justificatives ( carte grise scooter, lettre motivée, etc). Accusé reçu. Contestation du fait qu'il ne peut y avoir retrait de points pour la conduite d'un véhicule qui ne requière pas de permis.

- après 2 mois, pas de réponse, donc signe d'un refus

- documents envoyés à nouveau par mail sur bndc-pap-recours-gracieux@interieur.gouv.fr, en tant que simple "rappel" le 22/01/2020, toujours pas de réponse.

Que dois-je faire maintenant (le retrait des 4 points est toujours effectif): entamer la procédure auprès du tribunal administratif, avec les services d'un avocat ?

Puis-je prétendre au vu des circonstances à obtenir:

- réparation par réattribution des points

- des dédommagements par rapport aux frais à engager ?



Bien cordialement. Dernière modification : 31/01/2020 - par 100years

31/01/2020 15:40

Bonjour,

Je ne crois pas que l'avocat soit obligatoire pour contester un retrait de point ... (?)

31/01/2020 15:52

bonjour,

pas obligatoire en effet, mais à ma connaissance il est conseillé de se faire assister d'un avocat.

Ma question porte plus précisément sur les chances de réussites et les frais.

Le retrait de points est quand même abusif !

31/01/2020 16:05

??

Vous êtes prêt à payer un avocat 1000 voire 2000 euros alors qu'un stage coûte environ 200 euros ??

31/01/2020 16:35

Je cherche avant tout des réponses à mes interrogations.

31/01/2020 18:34

Les chances de réussite seraient de 99,99 % bien sûr puisqu'il n'y a EVIDEMMENT PAS de perte de points dans ce cas ... MAIS à condition toutefois de faire le nécessaire et de respecter les délais ...

Mais ça, l'avocat, puisque vous avez décidé de prendre un avocat, vous le dira ...

On aide sur les forums les personnes qui ne prennent pas d'avocat ... ceux qui prennent un avocat n'ont pas besoin de notre aide ... et doivent poser leurs questions à leur avocat ...

Pour le dédommagements, votre avocat vous expliquera ...

31/01/2020 22:54

Je n'ai pas décidé de prendre un avocat, si vous lisez bien ma demande initiale, mais sollicite des conseils.

Rien ne me permet de savoir avant de poster, le domaine de compétences des bénévoles qui vont peut-être répondre, ni le crédit accorder à leur réponse, vous en conviendrez ?

Enfin, les encarts publicitaires du genre "consultez un avocat" ou "bénéficiez de 20 mn de consultation etc" prêtent à confusion. Les avocats ne sont pas aussi éloignés de ce forum que vous le pensez, le terme étant omniprésent.

Cependant, je vous remercie pour ces premiers éléments de réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter