Risques encouru par conducteur sans permis?

Publié le 16/09/2010 Vu 2276 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2010 08:42

Bonjour,
Mon ami a eu hier un accident de la route avec une voiture 206 pas de blessé dans la voiture! Il n'a eu une annulation de permis et était en train de faire les démarches pour le ré-obtenir, il est non solvable et la moto qu'il conduisait était à son frère (elle était assurée) elle a été détruite!
Quels risques encours mon ami par rapoprt au conducteur de la voiture? Est ce que son frère sera indemnisé par l'assurance? Quels risques a-t-il au niveau pénal (amende, prison....)

J'espère vraiment que vous me répondrez car nous avons une fille d'1an et je m'inquiète énormément...

Merci d'avance!!

16/09/2010 10:53

Bonjour, qui était en torts au niveau de cet accident?
Sur le plan pénal, votre ami risque des poursuites pour conduite sans permis, ce qui est un délit. La prison? Je ne pense pas à moins qu'il soit "coûtumier" de ce genre de "pratiques".
Par contre, une interdiction de passer le permis pendant un certain temps ainsi qu'une forte amende, c'est probable...

16/09/2010 11:26

MERCI!!

Pour les torts j'avoue que je n'avais pas la tête à ça hier donc je n'ai pas très bien compris!! je pense qu'il a dû y avoir un problème d'angle mort qd la 206 a voulu doubler une voiture, mon compagnon arrivant juste derrière... bref de toute façon mm si on était pas en tort, ça ne règlerai pas le problème! Comment cela se passe si mon compagnon est non solvable?
J'espère qu'il ne fera pas de prison nous avons un bébé d'1 an.... ppfff
enfin bref merci pour votre réponse

16/09/2010 13:56

Sur le plan civil, tout peut changer si vous n'êtes pas en torts....
Sur le plan pénal en effet, ca ne changera rien..
Pour la prison, c'est peu probable, rassurez vous, à moins que ce soit un coûtumier des délits routiers...

16/09/2010 14:24

Le problème est qu'en général l'assurance du véhicule ne fonctionne pas si le conducteur n'a pas le permis. Si votre ami est en tort, il devra payer tous les frais : autant au proprio de la moto qu'à la victime de l'accident.
ça peut donc être financièrement très lourd.

16/09/2010 17:25

Si il n'était pas en torts, c'est l'assurance adverse qui devra l'indemniser des dommages subis, qu'il ait eu ou pas le permis...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter