Accident sans assurance maIs non responsable avec un conducteur a

Publié le 27/10/2017 Vu 1075 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2017 11:27

Bonjour le 28 septembre mon conjoint a eu un accident non responsable avec un véhicule immatriculé en Allemagne aucun constat n'a été établi. Nous n'étions plus assurer et notre véhicule est hs. Le garage qui a remorqué les deux véhicules a prit contact avec moi hier car il est en possession de tous les coordonnées de l'autre conducteur car son assurance a envoyé un transporteur pour ramener le véhicule en Allemagne. Puis je me retourner contre celui ci et si oui comment faire car après avoir pris conseil auprès d'une assurance en France on me dit que vu que je n'était pas assuré je ne peux rien faire. Cordialement

27/10/2017 11:43

Bonjour,
si il a été reconnu en tort (comment ? pas de constat !) son assurance doit agir pour vous. Mais à vous de vous débrouiller car comme vous n'êtes pas assuré... Comment peut on rouler sans assurance ?

Modérateur

27/10/2017 11:47

bonjour

on me dit que vu que je n'était pas assuré je ne peux rien faire. ON devrait consulter le code civil.

Sans responsabilité aucune il vous faut intervenir directement auprès de l'assureur adverse.

Si l'accident a eu lieu en France cherchez à connaître le correspondant français de l'assureur allemand et traitez avec lui.

27/10/2017 13:07

L'accident a eu lieu en France pas de constat car nous sommes partis à l'hôpital avec les pompiers

27/10/2017 13:30

donc la police est venue ?

27/10/2017 13:31

Bonjour
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas assuré que vous ne pouvez rien faire bien évidemment . Puisque l'accident a eu lieu en France c'est la loi française qui s'applique et donc la loi de 1985, l'autre conducteur vous doit donc une indemnisation pour le préjudice causé
Chaber a raison cherchez à connaitre le correspondant français de l'assureur allemand
Si vous êtes perdu vous devriez peut être vous rapprocher d'un avocat, d'ailleurs peut être que vous pouvez prétendre à l'aide juridictionnelle, vous auriez dès lors bien tort de vous priver des services d'un professionnel

Modérateur

27/10/2017 13:33

bonjour,
vous pouvez interroger les pompiers qui ont du relever les coordonnées de l'autre véhicule.
mais comme vous n'étiez pas assuré, ce qui est un délit puni de 3750 € d'amende, il vous appartient de faire les démarches nécessaires auprès des responsables de l'accident.
salutations

27/10/2017 13:37

Bonjour Youris
Il a indiqué dans son premier message que le garage qui avait remorqué les véhicules avait pris toutes les coordonnées donc sur ce point ce n'est pas un problème . Après comme indiqué ou il se débrouille tout seul ou il prend un avocat pour constituer le dossier , il faudra alors apprécier si financièrement cela vaut ou pas le coup

27/10/2017 13:46

Oui mais uniquement pour apeller la dépanneuse aucune identité n'a été demandé

Modérateur

27/10/2017 13:49

bonjour

Vu l'intervention des pompiers y a-t-il eu une constat
de police?

Si oui, l'intervention d'un avocat est obligatoire pour obtenir copie du PV. Il sera à même de vous conseiller

27/10/2017 13:51

Je veux juste savoir si il reste responsable de l' accident malgré mon défaut d'assurance ou pas.Il n'y a pas eu de blessé c'est déjà un miracle si quelqu'un a déjà rencontré la même situation

Modérateur

27/10/2017 13:55

le défaut d'assurance n'a rien à voir avec la responsabilité éventuelle de votre adversaire

27/10/2017 14:51

Je veux juste savoir si il reste responsable de l' accident malgré mon défaut d'assurance ou pas.Il n'y a pas eu de blessé c'est déjà un miracle si quelqu'un a déjà rencontré la même situation

Modérateur

27/10/2017 14:57

chaber vous a répondu,
votre défaut d'assurance n'intervient pas dans la responsabilité de l'accident.
mais comme aucun constat n'a été établi, cela va être difficile d'attribuer une responsabilité à votre adversaire sauf s'il reconnait les faits.

27/10/2017 15:01

Je veux juste savoir si il reste responsable de l' accident malgré mon défaut d'assurance ou pas.Il n'y a pas eu de blessé c'est déjà un miracle si quelqu'un a déjà rencontré la même situation

27/10/2017 15:44

Bonjour
Le fait que vous n'ayez pas d'assurance je vous l'ai déjà indiqué et Youris également n'a rien à voir avec le fait que vous devez être indemnisé du fait de l'accident. S'agissant de la preuve je ne suis pas tout à fait d'accord avec Youris, dans la mesure où les pompiers sont intervenus je pense qu'on peut par leur biais avoir un compte rendu de l'accident. De plus les véhicules ont été remorqués à la suite de cet accident. Avec la loi de 1985 dès qu'un VTM est impliqué dans un accident (cela n'est pas contestable ici ) la victime conductrice a un droit à indemnisation sauf à établir sa faute (qui peut conduire à réduire ou supprimer cette indemnisation). C'est au conducteur allemand à la faire cette preuve . Donc pour moi il n'y a pas de difficulté les conditions de la loi de 1985 sont bien remplies pour que ce monsieur obtienne son indemnisation, encore faudra qu'il chiffre son préjudice et qu'il le justifie c'est bien pour cela que je renvoie à nouveau vers un avocat sinon il risque de se perdre un peu
Je précise que s'agissant du passager bien évidemment on ne pourra pas lui opposer une faute simple

Modérateur

27/10/2017 16:28

je ne pense pas que les pompiers soient habilités à faire un
constat d'accident pour les assurances.
il vaut mieux s'adresser à la police ou à la gendarmerie qui ont du se rendre sur place et qui, à ma connaissance, sont seuls habilités à établir un procès verbal d'un accident.

27/10/2017 17:04

Bonjour
Je ne pensais pas à un constat
Dans l’hypothèse où il n’y aurait pas eu l’intervention de la gendarmerie on peut parfaitement demander aux pompiers une attestation de leur intervention

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter