3 amandes en 1 arrestation

Publié le 11/03/2015 Vu 1168 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2015 19:35

Bonjour,
Je me suis fais arrêter par les gendarmes, ils m'ont demandé si je savais pourquoi ils m'arrêtaient, je leur est répondu que par accident j'avais grillé 1 feu ils m'ont répondu que non j'en avais grillé 2. Ils ont pris mes papiers, sont aller à leur voiture et me les ont rendu sans un seul mot.
15 jours après je reçois 3 amandes différentes suite à cette arrestation, les 3 pour feux grillés et donc 3 fois moins 4 points. Ma question est est-ce que en une seule arrestation ils ont le droit de me retirer 12 points ? quels sont mes recours ? quels solutions ?
Merci par avance de votre réponse.

Superviseur

10/03/2015 08:22

Bonjour,
Pour des infractions simultanées, il ne peut être retiré que 8 points au maximum.
Mais griller successivement plusieurs feux, ce ne sont pas des infractions simultanées, donc oui, il peut être retiré autant de fois 4 points que de feux grillés.

10/03/2015 08:53

Bonjour,
Janus svp pour info perso; qu'appelez vous infractions simultanées ?
Merci

10/03/2015 09:50

Bonjour, des infractions simultanées, c'est par exemple griller un feu en étant "bourré", ou téléphoner au volant et ne pas avoir sa ceinture...
Griller trois feux d'affilée, ce ne sont pas des infractions simultanées mais successives.
Pas de contestation possible.
C'est sacrément "vache" de la part des FDO, mais c'est imparable....

Superviseur

10/03/2015 10:11

Janus svp pour info perso; qu'appelez vous infractions simultanées ?
razor2 a répondu, des infractions simultanées ou concomitantes sont plusieurs infractions faites en même temps, par exemple griller un feu en excès de vitesse (85 pour 50km/h) tout en ayant un téléphone à la main.
Normalement, ça ferait 4 points pour le feu, plus 3 points pour l'excès de vitesse, plus 3 points pour le téléphone, soit 10 points. Mais comme ces 3 infractions sont relevées en même temps, il ne peut être retiré que 8 points au max.
C'est différent dans le cas de sassou60 car il a été pris une première fois à griller un feu, puis une seconde fois, puis enfin une troisième. Là, les points sont considérés comme retirés en 3 fois et non en une fois. Il aura donc bien 12 points de retirés (s'il lui en reste 12 !).

10/03/2015 10:24

Bien compris ! merci à vous 2 !

10/03/2015 10:54

Merci de vos réponses, à votre avis puis-je contester une des trois amandes car lors de mon arrestation ils m'avaient dis que j'avais grillé "que" 2 feux ?

Superviseur

10/03/2015 12:58

Vous verrez bien, en recevant les PV, si les adresses des feux correspondent à votre parcours...

11/03/2015 08:31

Peu importe ce qu'ils vous ont dit. Vous ne pourrez pas contester sur le fait que vous avez reçu trois avis de contravention alors qu'ils vous auraient dit deux...;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter