Cannabis au volant + vieux casier judiciaire

Publié le 28/05/2016 Vu 2009 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2016 00:02

Bonjour,

j'ai été contrôlé positif au cannabis suite à un dépassement d'une ligne blanche continue en agglomération, je me trouvais derrière un camping car qui n'avançait plus, et pour cause, son conducteur avait dû repérer la patrouille de gendarmerie postée 30 mètres plus loin. J'ai donc été verbalisé pour 3 infractions :
- THC positif (2.8ng/l de sang)Je fumais régulièrement jusqu'à cette mésaventure. Je n'ai plus du tout goût à ça désormais,
- Dépassement de ligne continue,
- Contrôle technique pas à jour.

Je me suis bien sûr renseigné sur ce que je risquais avant d'écrire ici, mais il y a que j'ai de vieux antécédents judiciaires qui dormaient, des faits qui remontent à 2003 pour le dernier, en l'occurrence une condamnation pour dégradation (un graffiti) et un autre en 2001 (vol à l'étalage). Je me faisais influencer par de mauvaise fréquentations, rien de grave, jamais de violences mais des petits délits, des erreurs de jeunesse quoi.

Aujourd'hui, j'ai 34 ans, je travaille depuis 10 ans et suis totalement rangé du coté de la société.

Je suis terrifié à l'idée de risquer une peine de prison.
D'autant que je ne suis pas en règle avec la loi qu'à cause de cette consommation de cannabis. J'aurais aimé savoir si mon vieux casier judiciaire pouvait jouer en ma défaveur lors de mon procès et s'il était possible de mettre en prison quelqu'un comme moi ? Je pense que je n'y survivrais pas, j'ai besoin de savoir si je dois m'exiler au fond d'une forêt ou si je dois aller au tribunal affronter la justice qui risque de ne pas me faire de cadeau. Je ne m'inquiète pas pour mon permis de conduire, j'ai déjà tiré un trait dessus.

J'ai lu sur certains forums que des personnes ont été condamnées à de la prison pour moins que ça, suite à de la consommation de stupéfiant au volant. Du coup je vis dans l'angoisse en attendant mon procès. Quelqu'un ici saurait me donner des conseils ? Je n'arrive plus à dormir.

Merci. Dernière modification : 16/05/2016

Superviseur

16/05/2016 09:14

Bonjour,

Vos antécédents étant anciens, le juge constatera que, depuis 13 ans, vous n'avez plus commis de délits et il en tiendra compte.

Quand aux risques pénaux, les peines de prison ne sont pas prononcées sauf pour de multirécidivistes (et encore). Vous allez avoir une suspension du permis non aménageable (pas de permis blanc possible), une amende puis vous perdrez 6 points, c'est tout.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter