9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question est relativement simple mais je ne trouve pas de réponse sur internet.
Est-il illégal de conduire sous l'emprise de l'alcool hors des routes dans les chemins entre les champs ?
En effet habitant à la campagne je rentre souvent de soirée après avoir bu en passant par les champs donc hors de la route.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour,
je cite le code de la route, dila, légifrance :
le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159521/
Le fait de conduire en étant alcoolisé est répréhensible quel que soit le lieu où l'on roule, à travers champs ou sur la chaussée goudronnée.
Article L362-1
Modifié par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 54 (V)
En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.
Bonjour
Et j'ajoute un alinéa surprenant le permis de conduire est exigible sur les voies non ouvertes à la circulation publique !
R221-1-1 alinéas 1 et 2 du code de la route .
un champ n'est pas une voie , un chemin d'accés oui .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter