Confiscation du véhicule/Demande en appel du jugement

Publié le 30/11/2013 Vu 1589 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2013 22:57

Bonjour, je viens vers vous suite à un jugement récent (28/11/13) concernant "une conduite d'un véhicule à moteur malgré l'annulation judiciaire du permis de conduire en récidive".

A l'issue de la comparution : 4 mois d'emprisonnement (peine principale) et confiscation du véhicule ayant servi à commettre l'infraction (peine complémentaire).

En réalité, j'avais déjà été cité à comparaître le 15/10/13. Mon avocat avait demandé un report d'audience.
En effet, au vues de mes condamnations précédentes et récentes (8 mois d'emprisonnement avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve), je risquais une condamnation sévère. Après avoir conversé avec le Procureur, l'avocat évoqua soit des T.I.G. soit des jours-amendes.
Mais, à mon passage à la barre, ce dernier changea radicalement sa plaidoirie (au grand étonnement du Procureur et de moi-même). Il prétexta un retard dans l'envoi de mon dossier par le Greffe à son Cabinet. En réalité, il visait la nullité de l'infraction car j'avais été filmé suite à un vol de viande dans un hypermarché. Filmé également sur le parking, pour relever les plaques d'immatriculation afin de m'identifier.

Concernant les autres prévenus, aucune confiscation de véhicule ne fut prononcée. Parfois évoquée, cette mesure plutôt répressive était remplacée bien souvent par des stages de sensibilisation. En peine principale, des amendes aux montants raisonnables.

Mais le 28/11/13, dès la première condamnation aussitôt le procureur réclama la confiscation du véhicule. Ce fut l'automatisme de l'après-midi. Et le juge ne dérogea pas à la "règle". Il confirmait après chaque condamnation la confiscation du véhicule.

La question que je vous pose aujourd'hui est toute simple : Si je fais appel, la confiscation est suspendue ? Tout comme la peine principale d'emprisonnement ? Je précise que faire appel ne m'enchante guère.

Et la suite vous vous en doutez : dans ce cas puis je vendre mon véhicule pendant ce délai ?

Je pense que la réponse est évidente : Non.

Mais je me suis réinscrit en auto école car j'avais écopé d'une annulation de 12 mois.
Donc code et conduite à repasser. Je passe mon code en décembre. Et le moniteur a estimé que j'aurai besoin de 5 leçons de conduite.
C'est dommage de perdre sa voiture dans de pareilles circonstances ! Dernière modification : 01/12/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter