Contestation d'une amende - Feu rouge

Publié le 13/09/2012 Vu 1561 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2012 13:09

Bonjour à tous,

J'ai été verbalisé ce matin par un agent pour "non observation de l’arrêt imposé par un feu rouge". Ce feu précède un passage piéton.
En réalité, j'ai franchi ce feu au vert et me suis retrouvée bloquée sur le passage piéton lorsque le feu est passé au rouge car la rue était embouteillée.
J'ai bien essayé d'expliquer tout cela à l'agent qui ne voulait rien entendre...
Je sais que dans le cas d'une intersection, le passage au feu vert est, sous resserve, de ne pas gêner la circulation mais qu'en est -il lorsqu'il y'a simplement un passage pièton
Je précise que je ne génais pas la circulation et n'ai pas mis en danger la vie d'autrui non plus. Est-il judicieux de contester l'amende, le but étant de conserver mes points?
Merci pour vos réponses.

Superviseur

13/09/2012 13:42

Bonjour,
Quel article du code de la route est inscrit sur le PV ?
R412-30 ou un autre ?
Si c'est le R412-30, le PV est effectivement contestable.
En revanche, si vous vous êtes retrouvé arrêté sur le passage piéton, vous pouvez être verbalisé suivant le R417-10 (arrêt gênant sur passage piéton).

13/09/2012 14:39

Bonjour,

C'est bien l'article R412-30 qui est noté sur mon PV puisque l'agent soutenait que j'étais passé au rouge...
Savez-vous ce que je risque en contestant : suspension de permis, majoration de l'amende?
Je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures interminables si je suis sure de perdre, d'un autre coté j'ai un grand sentiment d'injustice depuis ce matin :-(

13/09/2012 19:27

Bonjour et comment allez vous apporter la preuve que vous n'avez pas commis l'infraction reprochée par un agent assermenté? Car sans PREUVE (et votre parole n'est pas une preuve) je vous déconseille fortement d'envisager contester sous peine de grosses désillusions...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter