Contestation arrêt très gênant pour circulation publique

Publié le 13/01/2021 Vu 4609 fois 48 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2018 16:14

Bonjour,

J'ai reçu un PV pour "arrêt d'un véhicule très gênant pour la circulation publique" "puis prévue par art R417-11#I du C. de la route".
J'étais en double file mais je conteste ce PV pour les raisons suivantes :
- je n'étais pas au numéro 6 mais au numéro 8. Or au numéro 8 il y a une bande jaune pointillée sur le trottoir, c'est-à-dire stationnement interdit mais pas arrêt. Problème : je ne peux pas prouver que j’étais au 8. J'ai dû tomber sur une personne de mauvaise volonté mais je sais bien que je ne fais pas le poids juridique face à un agent assermenté.
- le cas précis de l'infraction (listé dans l'article de loi) n'est pas précisé, ce qui ne me permet pas d'en savoir plus. Ne s'agit-il pas d'un vice de forme, même si j'ai cru comprendre que l'on a ajouté une catégorie fourre-tout qui est l'article 16 du policier ?
- au vu de Google street view, je vois qu'il y a un panneau "arrêt interdit" au début du trottoir, juste devant le 6. Après il y a une très large entrée de parking de bus (donc pas possible de se tromper de numéro) puis le 8 puis une intersection. Pourquoi n'ai-je pas été verbalisé pour arrêt interdit avec les 35€ de rigueur ?

Puis-je contester quoi que ce soit ? Je précise que j'ai jusqu'à ce soir pour le faire. Je suis tenté de payer les 135 € pour ne pas risquer plus, mais je ne supporte pas l'idée d'être racketté fût-ce légalement.

Merci pour vos conseils Dernière modification : 05/10/2018

02/10/2018 16:32

Bonjour,
j'aime bien la fin..."je ne supporte pas l'idée d'être racketté fût-ce légalement" !? Cela s'appelle une sanction ! Qui me semble méritée et conforme dans sa forme. Si ce que vuos appelez le racket vous indispose, respectez le code de la route !

02/10/2018 16:44

Deux précisions :
- Sous le panneau arrêt interdit au début du trottoir, il est écrit "interdit sauf transport de fonds" (mais sans aucun marquage au sol comme devant les banques)
- juste après il est écrit "arrêt autorisé pour livraisons de 19h30 à 7h30" (je me suis fait verbalisé à 19h45)

02/10/2018 16:46

@grenouille, je vous rejoindrais si l'arrêt était bien interdit là où j'étais mais l'agent a sciemment mis une fausse adresse

02/10/2018 16:53

Bonjour
Je précise que j'ai jusqu'à ce soir pour le faire
Pourquoi venez vous le 44eme jour du délai de contestation ?
C'est dommage car cette nature d'infraction est parfaitement contestable pour 2 motifs , et traité régulièrement sur un autre forum.

02/10/2018 17:35

"Pourquoi venez vous le 44eme jour du délai de contestation ? "

Parce qu'il y a eu les vacances, puis j'ai dû me renseigner, j'ai déménagé. mea culpa

"C'est dommage car cette nature d'infraction est parfaitement contestable pour 2 motifs , et traité régulièrement sur un autre forum."

Quel autre forum ? Quels sont les deux motifs que je peux invoquer ?

Merci

02/10/2018 17:35

La présence du panneau et l'absence de précision dans l'avis de contravention sont-ils ces deux motifs ?

02/10/2018 17:47

L'absence de précision dans l'avis de contravention sont-ils ces deux motifs ?
C'est le second motif.
Le premier est que cette nature d'infraction ne concerne pas la responsabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation visé par l'article L121-2 du CR mais la responsabilité pénale du conducteur du L121-1 du même code.
Le conducteur n'étant pas interpellé et identifié par recueil des informations de son permis de conduire et étant inconnu du PV, celui-ci est dépourvu de base légale .

Abandonnez vos histoires de panneaux ou de peinture au sol, ce n'est pas l'objet de la poursuite.

02/10/2018 17:49

En fait le titulaire du CI m'a désigné comme étant conducteur. Je ne le contesterai pas car c'était vrai.

02/10/2018 17:52

Bon je sors car si vous distillez les informations au compte goutte et sans voir l'avis , je ne vais pas perdre mon temps.

02/10/2018 17:53

Comment puis-je montrer l'avis ?

02/10/2018 17:57

Consultez votre messagerie privée

04/10/2018 21:18

Bonjour LESEMAPHORE,

un courriel m'a averti que vous aviez répondu à une question posé par mes soins ce jour mais je ne retrouve pas sur la discussion ni mon message ni votre réponse... pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, il s'agissait d'un stationnrement R417-11 I 8a alors que mon véhicule était sur la chaussée (bretelle d'insertion périphérique).
merci par avance.

Superviseur

05/10/2018 06:42

Bonjour,

Vous avez écrit, sur votre 1er message, ceci :
J'étais en double file
or, l'arrêt ou le stationnement en double file est interdit, peu importe l'adresse exacte. A vous de voir comment contester mais, comme dit précédemment, les 45 jours de délai de contestation étant dépassés, hormis que cette contestation sera refusée par l'OMP pour ce motif, c'est l'amende majorée de 375 € qui est désormais exigible. Il eût fallu vous réveiller plus tôt.

05/10/2018 22:23

Bonsoir. J ai reçu un avis de contravention R417-11 I 8a stationnement sur trottoirs il y a 2 jours. Ma voiture (avec une dizaine d autres) était garée un soir de match au parc des princes selon l avis sur "périphérique bretelle porte d auteuil". J étais à 100% sur la chaussée. Il n y a d ailleurs aucun trottoir à ce niveau. Est ce contestable ? Si oui comment dois je faire? Pour info, tous le quartier est saturé de voiture mes soirs de match (Y compris sur les trottoirs pour le coup) sans la mais n avoir reçu de contravention. Merci pour votre retour.

Superviseur

18/10/2018 15:34

Tentez la contestation si toutefois vous êtes prêt à perdre une demi-journée pour une audience au Tribunal de Police et prêt à payer une amende plus élevée que 135 € (maxi 750 € + 31 € de frais de procédure).

Superviseur

18/10/2018 16:15

Bonjour,
S'il est établi qu'il n'existe aucun trottoir à l'adresse portée au PV, la contestation d'un stationnement gênant sur trottoir doit aboutir à un classement sans suite !

18/10/2018 18:46

Comment peuvent ils alors verbaliser un stationnement sur une insertion sur le périph ?

18/10/2018 19:50

Bonjour LESEMAPHORE,

un courriel m'a averti que vous aviez répondu à une question posé par mes soins

J’écrivais dans une réponse qui fut supprimée par mégarde ,ou l'administrateur (!) que le périph et ses accès sont interdits à la circulation des piétons signalés par panneaux a chaque entrée de voie d'insertion .

Il est donc aisé d'exciper qu'il ne peut exister de trottoir réservé à la circulation des piétons .

Le lieu exact doit être mentionné :
bretelle entrée ou sortie periph intérieur ou extérieur
porte d'Auteuil

18/10/2018 23:25

Il est indiqué sur l avis de contravention recu "lieu : boulevard périphérique- bretelle d accès Auteuil Paris (16) 75" pour un "Stationnement sur très gênant d un véhicule motorisé sur un trottoir- pré vu par art R417-11 $I 8a du code de la route. Réprimé par art 417-11 $II du code de la route".... ai je une chance si je conteste? Puis je simplement contester la forme/ le fondement de la contravention ? Faire cela n est il pas reconnaître que nous étions mal garé et donc en tort. En pratique comment cela se passe pour "un cas similaire" pour une contestation de pur forme. Merci en tout cas pour vos retours. Je ne roule pas sur l'or sans mauvais jeu de mot et ne voudrait pas devoir payer au final ma majoration.

Superviseur

19/10/2018 06:51

Comme vous le propose LE SEMAPHORE, vous contestez pour "absence de trottoir" puis vous revenez nous donner la réponse de l'OMP. Merci.

Superviseur

19/10/2018 08:11

Puis je simplement contester la forme/ le fondement de la contravention ? Faire cela n est il pas reconnaître que nous étions mal garé et donc en tort.
Comme je l'écrivais un peu plus haut, s'il n'y a pas de trottoir à cet endroit, vous ne pouvez pas être verbalisé pour stationnement sur trottoir, peu importe que vous ayez été mal garé par ailleurs, cette verbalisation là est sans fondement !

28/10/2019 20:03

Bonjour,

J'ai eu 2 amendes de 135 euros pour la meme chose 2 jours de suite avec comme seul mention "ARRET D'UN VEHICULE TRES GENANT POUR LA CIRCULATION PUBLIQUE" avec juste le texte de loi R417-11 du code de la route... J'ai lu sur un autre site que sans mention le pv peut etre invalidé ? Cela suffit-il? Sinon hormis (peut etre) le fait que je genais un peu pour qu'une voiture puisse se garer facilement dans un sens elle peut faire le tour et faire son creneau au retour (mais c'est faisable), je ne rentre dans aucun autre cadre d'amende pour stationnement tres genant... Je peux faire une photo de l'endroit si besoin, par mail ou autre mais je suis en train de me demander si cela vaut le coup de se casser les dents... En plus je vois que si c'est refusé c'est le juge qui tranchera et on peut aller jusqu'a 750 euros ?! + les 31 minimum... ya deja les 10% mdr... sympa leur systeme on est en démocratie j'en doute serieux...

Merci si vous pouviez me dire si j'ai une chance ou pas... ? (ou sinon je peux envoyer photo en mp)

Superviseur

29/10/2019 06:43


sympa leur systeme on est en démocratie j'en doute serieux...


Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que vient faire cette réflexion dans ce sujet !

750€, c'est le tarif maxi de l'amende pénale de classe 4.

A partir du moment où vous contestez une contravention, vous perdez le bénéfice de l'amende forfaitaire, système mis en place pour simplifier la procédure. C'est alors le juge, comme dans n'importe quelle autre procédure, qui décide, s'il maintient les poursuites, du montant de l'amende dans la limite du maxi prévu au code pénal.

750€ est un maximal jamais prononcé dans ce genre d'affaire...

Superviseur

29/10/2019 06:48

Et oui, on est en démocratie, la preuve, les textes de loi sont votés par les représentants du peuples qu'on appelle : députés, et c'est vous et moi qui votons pour tel ou tel député qui siègera au Palais Bourbon; Alors oui, c'est ça la démocratie. Après tout, le Gouvernement pourrait décider de tout par Ordonnances, donc sans passer par le parlement (députés et sénateurs) comme cela se pratique dans certains pays, les dictatures.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter