Contestation PV pour vitesse excessive

Publié le 20/11/2018 Vu 892 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2018 16:22

Bonjour,

J'ai été flashé par une voiture en stationnement sur le bas côté sur une portion limitée a 80 Km/h

J'étais bien calé au régulateur de vitesse, le tout sur un faux plat montant.

Le GPS de mon téléphone était stable et indiquait 83 Km/h.

J'ai recu un avis de contravention avec vitesse de 86 Kh/h et vitesse retenue a 81 Km/h.

J'ai un gros doute sur le bon étalonnage du Radar.

Est-ce selon vous constestable ? Si oui, comment procéder svp ?

Merci d'avance.

Superviseur

16/11/2018 18:31

Bonjour,
Vous pouvez apporter la preuve que vous ne rouliez pas à 86km/h ? Je suppose que non. Alors avec quel argument voulez-vous contester ?

16/11/2018 19:30

Mauvais etalonnage du radar.

Superviseur

16/11/2018 21:35

Encore une fois, pouvez-vous prouver que vous ne rouliez pas à cette vitesse ? Sans preuve, vous ne pouvez pas argumenter une mauvaise mesure...

Superviseur

17/11/2018 09:06

Bonjour,

Vous n'avez pas reçu un avis de contravention pour "vitesse excessive" (R413-17 du CDR), mais pour un excès de vitesse (R413-14 du CDR). Cet excès n'entraîne pas de suspension du permis. L'amende est de classe 3 soit, si paiement par courrier dans les 15 jours, ou sur internet dans les 30 jours, elle est de 45 € et le point qui sera retiré sur votre permis vous sera restitué 6 mois après la date d'encaissement de l'amende. Une contestation aura, pour conséquence, un coût pour vous bien plus élevé que les 45 € et le temps que votre dossier soit étudié puis que vous soyez convoqué au tribunal, les 6 mois ci-dessus pour récupérer votre point seront très largement dépassé.
Rien ne prouve que ce n'est pas votre GPS qui a eu une anomalie ce jour là. Donc, vous n'avez, pour contester, pas grand chose, voire rien du tout, en votre faveur.

Superviseur

17/11/2018 09:47

Rien ne prouve que ce n'est pas votre GPS qui a eu une anomalie ce jour là.
A ce sujet, il faut bien penser que la vitesse indiquée par un GPS est loin d'être fiable. Elle peut être entachée d'erreur pour plusieurs raisons :
- La qualité de réception des signaux.
- La configuration du terrain (si virage ou pente, la vitesse indiquée est fantaisiste).
- etc.

Modérateur

17/11/2018 09:47

bonjour,
si votre seul argument, c'est que votre téléphone indiquait une vitesse de 83 km/h, je crains que cela ne soit insuffisant car vous ne pouvez pas apporter la preuve de cette vitesse et même si cela était vrai, un radar est étalonné et vérifié régulièrement alors que votre téléphone n'est pas étalonné et ne donne qu'une indication de vitesse.
à combien était réglé votre régulateur, je suppose qu'il n'était pas réglé à 80 km/h ?
salutations

20/11/2018 11:41

Bonjour,

Bon, effectivement, mon "dossier" est bien vide.

Et même si je suis quasi certain de bien m'être fait avoir (pour ne pas dire autre chose), j'ai payé....

Merci pour les retours.

20/11/2018 13:58

Bonjour,
encore un qui n'apprécie d'avoir été pris ! Mais comment pouviez vous espérer argumenter avec de votre côté votre telephone et votre GPS qui ne sont pas homologues et vous qui n'êtes pas assermenté, et de l'autre, un radar très certainement étalonné et utilisé par des FO assermentées !? Tout ça pour 45€ et 1 point ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter