Contravention routier flache a 86 klm/h alors que le camion et br

Publié le 08/08/2016 Vu 1684 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2015 04:18

suite a un flache radars pour camion,je me suis fait flache a 86 klm/h.
mon camion qui appartiens a mon patron étant talonne a 84 klm/h révision du chronotachygraphe la veille ,la contravention étant adresse a mon entreprise...
Mon patron ma dit de la payer et prendre le point ....
que doit je faire ?

Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...
Dernière modification : 12/11/2015

Superviseur

12/11/2015 08:11

Bonjour,
Votre employeur ne peut pas se contenter de vous dire "de la payer et prendre le point" !
L'avis de contravention étant établi au nom de l'entreprise, l'employeur doit renvoyer le formulaire de contestation en vous dénonçant comme étant le conducteur.
Vous recevrez alors un nouvel avis de contravention à votre nom et seulement à ce moment là, vous pourrez "payer et prendre le point".

12/11/2015 14:34

Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas "prendre le point", vous avez également la possibilité de négocier avec votre employeur qu'il ne vous dénonce pas et lui rembourser le montant de l'amende.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

Superviseur

12/11/2015 17:28

Bonjour Maitre,
L'employeur dénonce le conducteur s'il le souhaite. Dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui, la dénonciation est systématique pour éviter les abus.

12/11/2015 17:39

Dans peu d'entreprises c'est le cas car les employeurs n'ont pas envie de perdre leurs chauffeurs à cause d'une annulation de permis pour solde de points nul!
Cdt,
Me SEBAN

Superviseur

12/11/2015 19:02

N'oublions pas que si l'employeur paie l'amende sans contester, c'est le gérant de l'entreprise qui doit perdre les points.

14/11/2015 16:44

Bonjour janus2fr
c'est le gérant de l'entreprise qui doit perdre les points.

C'est très rare ,voire jamais , car la poursuite n'est pas faite envers le gérant mais vers la personne morale , et le SNPC ne fait pas d'enquête administrative afin de connaitre le représentant légal au moment de l'infraction .

Superviseur

15/11/2015 10:15

Je sais que c'est, hélas, très rare, mais c'est l'application à la lettre des textes.
De nombreux avocats, d'ailleurs, font remarquer cette lacune de l'administration en ce moment, face au projet de loi visant à obliger les entreprises à dénoncer les conducteurs. Ils invoquent le fait qu'une nouvelle loi n'a aucun objet si on applique déjà celles qui devraient l'être...

08/08/2016 00:16

bonsoir:
encore merci du renseignement.
Mon patron ma donne le procès en me disant qu'il m’était destine.
doc j'ai pris le procès et pris le point.
salutation.

08/08/2016 11:26


Je sais que c'est, hélas, très rare, mais c'est l'application à la lettre des textes.
De nombreux avocats, d'ailleurs, font remarquer cette lacune de l'administration en ce moment, face au projet de loi visant à obliger les entreprises à dénoncer les conducteurs. Ils invoquent le fait qu'une nouvelle loi n'a aucun objet si on applique déjà celles qui devraient l'être...





Oui, mais l'ancienne loi (qui est toujours en vigueur pour encore quelques mois ) semble assez inapplicable dans la pratique .. et soulève plus de problèmes qu'elle n'en résoud .. (cas d'un représentant légal qui n'aurait pas de permis etc ..)

Il est donc nécessaire qu'un dispositif mieux adapté soit mis en oeuvre ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter