9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je me suis fait arrêté pour excès de vitesse et les gendarmes ont voulu contrôler mon alcoolémie
Mais il n'avait pas d'alcotest sur eux
Ils m'ont donc emmené d'autorité à la gendarmerie
Je me suis toujours demandé si ils avaient le droit de faire ça et si j'aurais pu m'y opposer.
Sachant que j'avais mes papiers sur moi et que donc il ne s'agissait pas d'un contrôle d'identité.
Avaient-ils le droit de m'embarquer de force, alors que je n'avais pas commis d'infraction ?
Bonjour
Avaient-ils le droit de m'embarquer de force, alors que je n'avais pas commis d'infraction ?
Ben si , l'exces de vitesse , cette contravention donne lieu a controle stup et alcool .
la verification par ethylometre peut etre fait sans ethylotest préalable .
normalement ils auraient du appeller par radio un autre vehicule avec ethylo embarqué .
Nul doute que si la verification etaient positive , le PV mentionnerai votre accord prealable pour le transport en brigade ... avez vous été raccompagné a votre vehicule , ou etes vous allé a la brigade avec , c'est cette seconde qui est pratiqué usuellement et qui n'est pas une coercition .
Merci de votre réponse
oui effectivement
cela veut dire que sans excès de vitesse, ils n'avaient pas le droit de m'embarquer ?
c'est quand même une coercition
ils m'ont emmené à la gendarmerie
Bonjour
cela veut dire que sans excès de vitesse, ils n'avaient pas le droit de m'embarquer ?
il faut un motif pour presentation à l'OPJ ou une vérification sur place ou dans les locaux de police .
Le motif je vous l'ai donné: verification du taux d'alccol par air expiré et depistage stup suite à contravention vitesse .
Rien n'oblige de faire le depistage ou les verifications sur le lieu de l'infraction qui doivent seulement etre fait dans un temps bref .
Un refus catégorique de suivre les agents depuis le lieu de controle jusqu'au lieu de vérifications est constitutif du délit de refus de se soumette aux verifications. L233-2 CR, N179
Merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter