Contrôle sans verbalisation

Publié le 11/09/2016 Vu 934 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2016 07:37

Bonjour ou bonsoir,

Suite à une soirée entre amis et en voulant déposer une amie, j'ai malencontreusement grillé un feu rouge et été contrôlé par des officiers de police.

J'ai immobilisé mon véhicule et est répondu à leurs questions concernant ce feu que je n'avais pas vu.J'ai présenté les papiers du véhicule ainsi que mon permis de conduire. Suite à cela, l'officier m'a demandé si j'avais consommé de l'alcool puis m'a fait soufflé dans un appareil indiquant si l'usager est positif ou négatif au test.

Pensant avoir gérer ma consommation d'alcool afin de ne pas être en dehors de la loi, j'ai répondu avoir certes bu, mais sans pour autant être inapte (au sens juridique) à la conduite. Le test m'a cependant donné tors, et suite à ça, l'officier m'a demandé si je pouvais faire un créneau et m'a laissé garer mon véhicule. Après cette manœuvre et après être sorti de mon véhicule, j'ai demandé à l'officier qu'elles étaient les suites juridiques à cet état de fait.

A cela, il m'a répondu qu'il s'agissait d'un avertissement que je pouvait m'en aller (à pied dormir chez des amis).

Ma question est : ai-je bénéficier d'un magistrale coup de chance assorti d'une leçon bien apprise ou l'agent peut-il dresser un procès verbale sans avoir à le notifier ou le faire signer.


En vous remerciant par avance pour vos commentaires et anecdotes en relations.

Superviseur

11/09/2016 08:21

Coup de chance ? pour l'alcool, oui, sans doute car la verbalisation pour conduite sous l'emprise de l'alcool n'est possible que si une meure a été faite (prise de sang ou éthylomètre), par contre, tu n'échapperas pas à la verbalisation pour le feu rouge, hélas, verbalisation électronique. Attends toi à recevoir une avis de contravention par la poste, aves envoyé par le CACIR de Rennes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter