Contrôle thc pas au volant

Publié le 06/07/2014 Vu 1348 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2014 17:02

Bonjour,
j'ai une question concernant un retrait de permis infligé pour un contrôle positif au thc.

Les faits:

les gendarmes interpellent une personne sur le parking de son travail et lui demande de se rendre au poste de police; la raison n'est pas mentionnée.

La personne s'y rend et se voit faire un contrôle thc, qui est positif...Contrôle par la prise de sang.

La personne se voit retiré le permis pour deux mois.

Est ce que cela est légale? Premièrement, car la personne n'était pas en train de conduire au moment du contrôle et ce dernier a été fait sur convocation. Deuxièmement, la consommation de cannabis étant faite quelques jours avant, il est clair que le test est positif; cependant est-il normal que l'on fasse un retrait alors que la personne n'est pas contrôlé au volant de sa voiture?

Modérateur

01/07/2014 19:59

bjr,
la consommation de stupéfiant est interdite en toutes circonstances.
si les gendarmes ont interpellé cette personne sur le parking de son travail, c'est qu'ils avaient des informations apparemment fondées sur le fait que cette personne consomme des stupéfiants.
je crois qu'effectivement ils peuvent vous retirer votre permis de conduire même si vous ne conduisez pas au moment des faits.
cdt

Superviseur

02/07/2014 08:41

Bonjour,
Je suppose que cette personne est passée devant le juge (vous ne le précisez pas).
Si oui, je vous propose ce dossier :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21761.xhtml
Vous y verrez qu'un juge peut prononcer une suspension de permis de conduire pour des infractions ou délits sans rapport avec la conduite.

La suspension judiciaire sanctionne une infraction au code de la route ou au code pénal.
[...]
Le tribunal peut prononcer une peine de suspension du permis à titre de peine principale ou complémentaire (avec une amende par exemple) ou à titre de peine de substitution à une peine de prison pour une infraction autre que routière (non paiement d'une pension alimentaire, abandon de famille par exemple).

06/07/2014 12:20

Bonjour Djezebel,

La question que vous posez être intéressante et pertinente. L'article L.235-2 du code de la route prévoit les conditions légales dans lesquelles les forces de l'ordre peuvent intervenir et soumettre un conducteur à un dépistage de stupéfiants.
Bien souvent, les forces de l'ordre prétendent qu'il existe des éléments laissant présumer une consommation de stupéfiants (rougeurs oculaires ou autre pupilles dilatées). Bien souvent, les constatations médicales effectuées dans la foulée concluent à l'inverse, ce qui nous permet de contester le fondement légal du contrôle et donc obtenir la nullité de la procédure.
Par ailleurs, il existe d'autres vices de forme (compétence du médecin préleveur, technique utilisée, compétence de l'analyste…).

Enfin, il est évident que, pour être condamné au sens du code de la route, la partie poursuivante devra prouver que le prévenu était en train de circuler et n'était pas seulement dans son véhicule.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter