Délai obligation échange permis de conduire belge en francais ?

Publié le 17/11/2012 Vu 5960 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2010 23:02

Bonjour,
Né en France, j'ai vécu en Belgique +de 20 ans (où j'ai obtenu mon permis de conduire belge) et je suis revenu habité en France il y'a un peu moins de 2 ans.

J'ai commis une infraction récemment (brulé involontairement un feu rouge lors d'embouteillage... Le feu est passé au rouge alors que je passais son niveau en ne roulant même pas à 10 km/h... ). L'avis de contravention dressé stipule "obligation
d'échange du permis de conduire" et "retrait de points du permis de conduire. L'agent de police m'a parlé également d'un "procès verbal" que j'ai du signé ( ?? )

Je suis donc dans l'obligation de transformer mon permis belge en permis à points français.
Cependant d'après http://vosdroits.service-public.fr/F1758.xhtml
Je n'ai PAS de délai pour effectuer cet échange.

3 questions :

1) Que se passe t'il si lors d'un prochain contrôle de police ou infraction, je n'ai pas encore échanger mon permis ?? J'ai cru comprendre que je risque une amende de classe 4... Mais la question est : puis je par le suite tout de même continuer à rouler avec le permis belge non encore échangé ou bien vont ils m'interdire de repartir le permis n'étant pas valable pour eux ??

2) d'après ce formulaire :
http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/vos_demarches/permis_de_conduire/permis_de_conduire_i/dossier_d_echange_de/downloadFile/attachedFile/EPE_2010.pdf?nocache=1263811092.27

Point numéro 7 : Pas d'échange possible si plus d"un an se sont écoulé depuis l'établissement de ma résidence normale en France ( cela fait 2 ans que je suis en France ).
Cela veut-il dire que que toute personne habitant en France, roulant avec son passeport étranger de l'UE en toute légalité depuis des années, si il commet une infraction, va devoir repasser son permis de conduire car plus d'un an se sont écoulé depuis son installation !?!?
Cela me semble cher payé pour une infraction, lis je correctement ce formulaire !?????

3) Qu'est ce que ce procès verbal ?? Vais de recevoir par la poste une convocation pour me rendre à un procès ?????????

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée.

07/08/2012 16:11

Bonjour iaf_22,

Avez-vous eu vos réponses? J'ai moi aussi reçu une contravention avec échange de permis de conduire. Pouvez-vous me dire ce qui s'est passé pour vous. Mille mercis.

17/11/2012 20:09

Bonjour,
je n'ai malheureusement pas de réponses à apporter, je n'ai pas convertis mon permis de conduire, je conduis toujours avec mon permis belge en France.
Je me suis fait arrêter depuis pour un petit excès de vitesse (quinzaine de km/h), et mon permis de conduire belge n'a posé aucun problème. (je n'ai pas préciser que je n'habitais plus en belgique, je conduisais une plaque belge..).

Et vous, qu'avez vous fait depuis votre message ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter