9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J’ai donné mon véhicule à un jeune en difficulté et au moment d'imprimer le certificat administratif de non gage, j'ai vu qu'il y avait une opposition au transfert du certificat d'immatriculation : une amende pour excès de vitesse non payé + majoration = 180 €. J’ai contacté le service Trésorerie concernée pour demander une clémence. Je reçois de leur part une copie de l'amende et les moyens de la payer, rien d'autre.
J’ai renvoyé un mail pour réitérer ma demande et aucune réponse concrète hormis la copie de demande de paiement.
L’amende date de l'année 2008 soit 13 ans. Serait-il possible d'obtenir votre clémence afin d'annuler cette opposition.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Dernière modification : 10/06/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
la carte grise du véhicule comportait-elle votre bonne adresse de l'époque ?
salutations
Bonjour,
En tout cas, ce n'est pas la trésorerie qui est chargée de recouvrer l'amende qui peut vous accorder une clémence et il paraît trop tard pour l'obtenir...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour PM
En tout cas, ce n'est pas la trésorerie qui est chargée de recouvrer l'amende qui peut vous accorder une clémence et il paraît trop tard pour l'obtenir.
Vous feriez mieux de vous cantonner dans votre specialité
Article 530-4 CPP
Modifié par Ordonnance n°2010-420 du 27 avril 2010 - art. 115
Lorsque la personne qui a fait l'objet d'une amende forfaitaire majorée ne
conteste pas la réalité de la contravention mais sollicite, en raison de
ses difficultés financières, des délais de paiement ou une remise
gracieuse, elle adresse sa demande motivée non pas à l'officier du
ministère public, mais au comptable public compétent.
Dans ce cas, l'article 529-10 n'est pas applicable.
S'il estime la demande justifiée, le comptable public compétent peut alors
octroyer des délais ou rendre une décision de remise gracieuse partielle
ou totale, le cas échéant en appliquant une diminution de 20 % des
sommes dues, conformément à l'article 707-4.
Je ne savais pas que réclamer la clémence implique que l'on a des difficultés financières...
Mais vous allez sans doute nous expliquer cela sans agressivité et avec des propos corrects, ça changera...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonjour,
Pour ma part, lorsque j'envoie plusieurs messages dans la même journée sur un même sujet, je ne dis pas "bonjour" à chaque fois, je pense que c'est le cas de beaucoup en ce forum et parfois certains oublient dès le premier message du jour...
A moins que ce soit juste pour occuper son temps de dire "bonjour" sans participation...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter